Abidjan- Le deuxième Forum africain de la presse économique et financière (FAPEF) s’est ouvert, jeudi 24 mars 2022, à Abidjan sous le thème, « Les enjeux du développement durable ».
Le forum réunit des journalistes de tous les médias (presse écrite, radios, télévisions, agences de presse, presse électronique etc) issus de plusieurs pays d’Afrique traitant des sujets économiques, financiers, scientifiques, technologiques et sociaux.
Plusieurs activités dont des conférences, des ateliers et des panels, sont inscrites au programme.
L’événement, selon le promoteur, Michel Russel Lohoré, a pour objectif de créer un espace de débats et d'échanges autour "du présent et du devenir de la presse économique et financière". Mais également, de "développer de nouvelles synergies entre les différentes parties prenantes", afin de favoriser une "plus grande circulation de l'information économique et financière", et d'"accroître la culture économique et financière des citoyens, nécessaire pour une prise de décision économique pertinente et viable".
Pour lui, la presse économique a un "rôle déterminant" à jouer dans l’essor du continent et de l’épanouissement des populations, d’où son appel à une "prise de conscience des journalistes", afin qu’ils s’approprient le forum pour être "mieux outillés" et faire leur travail parfaitement. Celui d’informer la population sur « comment fonctionne la société, l’économie, le développement des pays ».
Cette deuxième édition du FAPEF, ouverte par le représentant du ministre l’Economie et des Finances, Diomandé Kando, s’achève vendredi 25 mars.
La première édition a eu lieu du 26 au 27 novembre 2015 à Abidjan autour du thème, « Le rôle de la presse économique et financière dans le processus d’émergence de la Côte d’Ivoire». Elle a été marquée par un diner gala avec la remise de prix aux meilleurs journalistes et médias économiques et financiers ivoiriens ou étrangers.
sn/ask