x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 mars 2022 | Abidjan.net

La transparence et la bonne gouvernance dans le secteur de la pêche au cœur d’un atelier à Abidjan

© Abidjan.net Par FN
Atelier de lancement du projet relatif à l'amélioration de la transparence dans le secteur de la pêche
Abidjan le 23 mars 2022. Le projet relatif à l'amélioration de la transparence dans le secteur de la pêche a été officiellement lancé, à travers un atelier, ce mercredi, au Centre de Recherches Océanologiques

Le lancement du projet portant sur l'amélioration de la transparence dans le secteur de la pêche s'est tenu ce mercredi 23 mars 2022 au cours d’un atelier organisé au Centre de Recherches Océanologiques (C.R.O.)


Le Dr Blé Melecony, Sous-directeur du CRO a fait savoir que les secteurs de la pêche dans de nombreux pays en développement sont confrontés à des défis tels que la pêche illicite, la traite des êtres humains, le travail forcé, les pratiques de pêche non durables et l'affaiblissement des mesures d'application.  


A l’en croire, « ces défis étouffent les avantages socio-économiques des communautés locales et des citoyens, ainsi que les revenus nationaux attendus. En outre, l'environnement marin et ses écosystèmes de soutien sont compromis par les effets de pratiques et de gestion de pêche non durables ».  


Poursuivant, Dr Blé Melecony a indiqué que ce projet a pour objectif la contribution à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de la pêche des pays cibles, à savoir, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Sénégal. Il permettra également d’assurer une gestion durable et de relancer la croissance dans le secteur de la pêche.


« Ce projet vise à informer les acteurs sur la nécessité d’appliquer la réglementation en milieu maritime et surtout en milieu des pêches pour une meilleure gestion des stocks de poissons. Les acteurs doivent s’imprégner de la réglementation pour pouvoir l’appliquer » a exhorté Konan Kouassi Sylvain, chercheur à la CRO.


Pour les acteurs de ce secteur, les principaux facteurs compromettant la gouvernance des pêches restent particulièrement le manque de transparence, de responsabilité et de la bonne gouvernance dans le secteur de la pêche


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ