L’histoire et la culture seront au centre de la 22ème édition du « Samandjè Beach » d’Aby, a fait savoir le président de la mutuelle de développement d’Aby (MUDEVA), Kablan Richmond, lors de la cérémonie de lancement, samedi 26 mars 2022 à Aby, village du département d’Aboisso.
Selon M. Kablan, un accent particulier sera mis sur l’histoire du peuple d’Aby, sur ce que ce peuple a de plus riche avec la volonté de le faire entrer au patrimoine matériel et immatériel de la Côte d’Ivoire et de l’UNESCO.
Le volet culturel lui, sera marqué par l’exposition d’ouvrages d’écrivains originaires d’Aby, à l’instar de Serges Bilé, et surtout François Amon D'aby et la promotion de deux danses du terroir que sont le « Ngofè et le N’doba » révélées à deux familles spécifiques du village d’Aby qui en sont les détentrices et qui les transmettent de génération à génération a précisé le président de la MUDEVA.
Des expositions d' œuvres d’art d’étudiants de l’institut national supérieure des arts et de l’action culturelle (INSAAC) avec comme finalité la mise en jeu du prix de la meilleure œuvre illustrant la cohésion sociale dans le Sud-Comoé, la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire animeront aussi le violet culturel des festivités.
Le Samandjè Beach d'Aby se déroule les 17, 18, 19 avril 2022
La sortie de la pirogue de génération désignée en agni sanwi par « Fah Elè » et le zouglou en live constitueront également l’une des attractions culturelles du Samandjè Beach a relevé le commissaire général du festival, Jean Christian Zéguié.
Les festivités de la 22ème édition de Samandjè Beach d’Aby auront lieu les 17, 18 et 19 avril 2022 note-on.
Créé en 2000, « Le Samandjè Beach d’Aby » est un festival culturel, économique et gastronomique qui a pour objectif de créer des moments de retrouvailles entre les populations de la région et de faire connaître la culture Agni Sanwi.
(AIP)
akn/ask