Soubré- Le forum des ONG et associations d’aide à l’enfance en difficulté s’est imprégné de la gestion du budget de la mairie de Soubré, au cours d’une rencontre jeudi 31 mars 2022 avec la direction des affaires financières de ladite mairie.
La rencontre est inscrite dans le cadre le cadre du ’‘projet appui à la mise à échelle du budget participatif axé sur les adolescents et jeunes d’ici 2025’’.
« Cette rencontre d’échange vise à comprendre comment la municipalité de Soubré élabore son processus budgétaire, en somme comment elle consulte les populations et les implique afin de prendre en compte leurs différents besoins dans l’élaboration du budget », a expliqué la secrétaire exécutive de la plateforme, dame Wondguiro Louise.
Le directeur financier de la mairie de Soubré, Kouadio René, a défini le budget comme étant un document chiffré, commenté et expliqué qui prévoit pour une année donnée l’ensemble des recettes et autorise les dépenses à effectuer. Ce budget doit, dans son exécution, impacter les conditions de vies des populations.
Il comprend deux grandes parties, le budget de fonctionnement et le budget d’investissement.
« Son élaboration se fait en évaluant le potentiel des contribuables sur le périmètre communal, les recettes d’impôts et douanes et la subvention de fonctionnement de l’état. C’est donc en tenant compte de tout cela que le budget est monté et présenté à la municipalité avant le passage devant les commission spécialisées pour expliquer le budget ensuite au conseil municipal ou cela est expliqué et commenté avant l'adoption », a-t-il expliqué.
Les sessions du conseil municipal étant publiques, les populations peuvent également intervenir pour observation.
Un volontaire des Nations unies auprès de l’UNICEF CI, Regis Fally, a exhorté la mairie à continuer dans la priorisation des différents projets souhaités par les populations de sorte à améliorer leur bien-être.
km/ask