Abidjan- La visite du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 et celle que projette d'effectuer l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, dans l’Ouest se partagent la Une des journaux publiés mardi 05 avril 2022.
« La CAF confirme la tenue de la compétition en Côte d’Ivoire », annonce le quotidien gouvernemental Fraternité matin à sa Une. Une information consécutive à la visite de travail effectuée lundi, par le président de la CAF en terre ivoirienne.
M. Motsepe « salue le leadership du chef de l’Etat » après avoir été « rassuré » par le Premier ministre Patrick Achi, relève Le Patriote, quotidien proche du pouvoir. Pour Le Rassemblement, un autre proche du Palais, « Tout s’accélère ». Tout comme son confrère, L’Expression qui renchérit que « La CAF réaffirme sa confiance en la Côte d’Ivoire ».
Une autre visite, cette fois dans l’arène politique, fait le chou gras des journaux ivoiriens. Laurent Gbabgbo est annoncé dans l’Ouest du pays. Et plus précisément dans la cité des Wê qui se partagent les régions du Tonpki, du Guémon et du Cavally.
« Les chefs du Guémon disent non », placarde Le Patriote qui partage le même scoop avec Le Matin, précisant que "Les chefs Wê disent non à la visite de Gbagbo". L’Avenir, un autre périodique proche du pouvoir, saisit l’occasion pour revenir sur les évènements de 2002 à 2011. « Comment le régime a transformé l’ouest en poudrière identitaire», relate-t-il dans un dossier, tout en alertant sur « Les discours de haine ». L’Essor évoque « Les dangers d’une visite » et dont l’objectifest de « réveiller les vieux démons ».
Suite aux manifestations qui ont eu lieu à Duékoué autour de la stèle dédiée aux victimes de la localité, Le Temps, quotidien proche du Parti pour les peuples africains (PPA-CI) que dirige Gbagbo accuse et estime que « Le régime RHDP tremble et panique ». Son confrère Le Quotidien d’Abidjan signale; « Après 10 ans de souffrance, Duékoué l’homme de paix arrive ». Cet homme « Gbagbo qui va guérir des plaies profondes », selon Koné Katinan, le porte-parole du parti. Des propos repris par La Voie originale.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) continue de mobiliser les bases à l’intérieur du pays. "Le PDCI-RDA revient au pouvoir pour mettre fin à vos souffrances", reprend le Bélier après la tournée de remobilisation de la JPDCI-Rurale à Bonon. Pour Le Nouveau Réveil, il faut penser à "Un 13e congrès du PDCI-RDA pas comme les autres mais…".
"Et si l'Etat réduisait son train de vie", se démarque Le Sursaut, quotidien indépendant plus préoccupé par l'actualité sociale. De même que L'Inter et Soir info, deux organes de la même maison d'édition, qui reviennent sur les dons du chef de l'Etat aux communautés musulmanes en ce début du mois de Ramadan.
bsb/fmo/cmas