Toumodi – Une biographie de 174 pages consacrée au tout premier médaillé olympique ivoirien, Gabriel Tiacoh, a été présentée aux populations de Toumodi, ville qui a abrité des journées commémorant le 30 ième anniversaire de sa disparition.
La cérémonie s'est déroulée, samedi 2 avril 2022, au cours de laquelle, l'écrivain, Frère Valentin-Joseph Siban, a présenté l’ouvrage publié sous le titre "Gabriel Tiacoh, la légende", paru en 2018 chez KSMA-Maison, en dix chapitres qui retracent la vie et les exploits de l’athlète ivoirien de renommée internationale.
« Gabriel Tiacoh fut pour notre pays un bonheur national et il a impacté notre jeunesse en étant une source d’inspiration. Son exemple manque cruellement à la jeunesse d’aujourd’hui qui est plutôt attiré par la médiocrité », a regretté l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, à cette cérémonie commémorative.
« Gabriel a tracé les sillons pour la jeune génération. Hélas il n’y a pas eu de suivi. Il faut que les autorités prennent en main l’athlétisme qui fait malheureusement partie des sports mineurs en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, tous nos jeunes veulent aller au football, car on fait plus la promotion de ce sport. Nous avons des talents en athlétisme qui ont besoin d’être soutenus et encouragés pour assurer la relève de Tiacoh. Il faut que les autorités jettent un regard de ce côté », plaide Frère Valentin Siban,
Une stèle et un espace lui seront bientôt consacrés, promettent les perpétuateurs de son immense talent athlétique.
Gabriel Tiacoh a remporté la première médaille olympique ivoirienne en athlétisme, en Argent, sur 400 mètres, en 1984, aux Jeux Olympiques d'Atlanta aux USA, en 44 secondes 54 centièmes, à 21 ans avant son décès, en 1992, à 29 ans.
gba/gso/ask