Réunis en session extraordinaire ce lundi 04 Avril 2022 de 17 heures à 20 heures à la maison du PDCI-RDA de Cocody, les membres de la Coordination de l'Ex-Mouvement des Étudiants et Élèves (M.E.E.C.I) ont dénoncé la situation politique délétère qui prévaut au sein de leur Parti et adopté la déclaration ci-après.
La Coordination des militants du PDCI-RDA de l'Ex-Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d'Ivoire (MEECI) a été mise en place pour consolider les acquis du PDCI-RDA et œuvrer à sa pérennité depuis la disparition du père fondateur Félix Houphouët-Boigny et l’avènement de son successeur, le Président Henri Konan Bédié.
Ce faisant, notre Coordination prouve que la formation syndicale et politique reçue par la majorité de ses membres depuis la création du M.E.E.C.I en Avril 1969, a non seulement été utile mais aussi et surtout, essentielle pour la survie du PDCI-RDA.
C'est pourquoi, nos membres ont applaudi, et à juste titre, la décision prise par le Président du Parti désignant le Professeur Alphonse Djédjé Mady, comme Secrétaire Général du PDCI-RDA, et le Professeur Maurice Kakou Guikahué en qualité de Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Chef du Secrétariat Exécutif.
Pour les membres de la Coordination de l'Ex-Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d'Ivoire, les défis majeurs qui doivent guider les actions et les activités de toutes les structures du Parti sont les suivants:
1. Rassembler tous les militants du PDCI-RDA dans l'union et la discipline autour du Président Henri Konan Bédié.
2. Préparer dans la sérénité les assises du Bureau politique et le 13ème Congrès ordinaire du Parti.
3. Créer les conditions idoines pour remporter la majorité des postes lors des élections municipales et régionales de 2023.
4. Mettre tout en œuvre pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir d’État, au terme de l'élection présidentielle de 2025.
5. Aider au bon fonctionnement et à la réussite des nouvelles structures, dans le respect des textes du Parti.
Dans l'atteinte de ces défis, nous encourageons le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, à poursuivre sa mission de mobilisation de nos bases ; nous saluons son courage, sa fidélité au Parti, sa parfaite collaboration et sa loyauté au Président du PDCI-RDA, en dépit des intrigues et autres actes de défiance dont il est l'objet.
C'est pourquoi, nous dénonçons tous les faits et attitudes visant à nous détourner des véritables enjeux du PDCI-RDA, quels qu'en soient leurs auteurs. Par conséquent, les membres de ladite coordination ne toléreront plus les déviations et autres actes qui ont pour dessein de mettre à mal la cohésion au sein du PDCI-RDA. Ils mettent en garde les oiseaux de mauvais augure qui souhaiteraient nous faire revivre la douloureuse expérience du « micro » et du « haut-parleur ».
Dans la même veine, les membres de la Coordination de l'EX-Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d'Ivoire tiennent à réaffirmer leur soutien indéfectible à son Excellence le Président Aimé Henri Konan Bédié, et leurs encouragements au Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA et à tous les Membres du Secrétariat Exécutif.
Encourageons la discipline et la cohésion au sein de notre grand Parti, le PDCI-RDA.
Fait à Abidjan, le 04 Avril 2022
Pour la Coordination de l'Ex-M.E.E.C.I.
Le Président
ANOMAN KOUAO Magloire