x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 11 avril 2022 | Abidjan.net

Santé des populations: le maire Jean-Marc Yacé offre une maternité et un appareil d'échographie au centre de santé de M'badon

© Abidjan.net Par DR
Santé des populations: le maire Jean-Marc Yacé offre une maternité et un appareil d'échographie au centre de santé de M'badon

Les populations de M'badon peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, depuis mardi dernier, elles ont vu leur centre de santé s'enrichir d'une maternité et d'un appareil d'échographie de dernière génération, offerts par le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal.

Bien évidemment la réception de ces deux bijoux de santé a mobilisé tout le village et le personnel du centre de santé visiblement heureux de pouvoir exercer désormais dans de meilleures conditions. Elle était donc grande la joie du médecin-chef des lieux, Ambroise Angaman Kouadio qui a poussé ce commentaire : " C'est une maternité alignée sur les standards internationaux avec un hall, une pharmacie, une salle d'accouchement, une salle de garde des sages-femmes, un vestiaire, une salle de gynécologie et une salle d'eau". De l'appareil d'échographie, le technicien dira que celui-ci permettra de faire des diagnostics plus pointus et des traitements plus précis et efficaces. C'est pourquoi au final, il n'a pas trouvé assez de mots pour exprimer toute sa reconnaissance au conseil municipal pour cette belle attention. Edmond Koutouan, le Secrétaire Général de la chefferie locale restera dans la même gamme en exprimant toute la gratitude des populations villageoises de M'badon au maire Jean-Marc Yacé, pour cette œuvre de grande humanité. À l'en croire, avec l'acquisition de la maternité et de l'appareil d'imagerie médicale, " fini le calvaire de nos épouses et filles, obligées par le passé de se rendre à Anono ou même rallier Koumassi, à la pinasse, pour aller accoucher". Aussi, a-t-il plaidé pour que les prix pratiqués à la maternité soient étudiés afin de rester à la portée de toutes les bourses avant de demander que les filles et fils du village aient la faveur des employeurs pour exercer dans ledit centre de santé.

Quant au maire, se félicitant de cette action de son conseil municipal, il a expliqué que cela s'inscrit dans la politique de la mairie de rapprocher les populations des services de base. Il a ajouté qu'il ne lésinera pas sur les moyens pour un meilleur équipement du centre de santé de M'badon. 

Répondant aux préoccupations de la chefferie, Jean-Marc Yacé a souhaité que les coûts des prestations soient ceux homologués dans les structures sanitaires du même type afin de satisfaire tous les patients. 

S'agissant des emplois, le premier magistrat de la commune de Cocody a promis aider à offrir des stages et des formations pour mieux outiller les candidatures locales. 

Une visite guidée des lieux a mis fin à cette sympathique cérémonie qui fera certainement date dans l'histoire de M'badon. 


A. N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ