Aboisso, L'évêque du diocèse de Grand-Bassamn, Mgr Raymond Ahoua, a relevé au cours de la messe qu’il a célébrée dimanche 10 avril 2022 à la paroisse Sant François d’Assise du village d’Affiénou (sous-préfecture de Kouakro), que la fête des Rameaux est un appel à ouvrir les cœurs à l’amour, au pardon, à la paix et à la solidarité.
Ces vertus sont celles que le Christ est venu annoncer durant sont règne, a ajouté le prélat. Il a fait savoir que la durée du règne de Jésus, contrairement aux grands empires qui ont connu apogée puis déclin, se justifie par l’annonce et la démonstration de ces valeurs, seules capables de transformer un être humain. Aussi, a-t-il invité chaque chrétien à faire siennes ces valeurs.
Dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche des Rameaux précède celui de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte. Il commémore deux événements. Le premier est l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre évangiles canoniques. Le second est la passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau.
(AIP)
akn/cmas