Grand Lahou– Les églises et mosquées de Lahou Kpanda se vident de leurs fidèles qui préfèrent l’exode face à l’avancée de la mer, ont déploré des responsables religieux, dimanche 10 avril 2022.
Le président des laïcs de l'Eglise Méthodiste unie de Côte d'Ivoire (EMU-CI), Lago Athanase, a relevé que son église, créée il y a 106 ans, était rayonnante et refusait du monde. "Malheureusement, avec l'érosion côtière nous pouvons compter les fidèles sur les bouts du doigt" a-t-il déploré, à l’occasion de la fête de Rameaux.
Pasteur Gnabayou François dont l'église est exposée aux vagues de l'océan Atlantique a officié le culte dimanche avec deux fidèles. "Il y a huit ans que mon église existe et je pouvais avoir 50 fidèles, mais aujourd'hui, je réunis difficilement cinq fidèles", a confié le serviteur de Dieu.
L'Imam de l'unique mosquée de l'île, Abdoul Karim, a souligné que depuis 1983, il a été choisi pour diriger les fidèles musulmans. "Nous avions de l'affluence les vendredis. Aujourd'hui, nous ne recevons que des colporteurs commerçants qui viennent nous soutenir les jours de grandes prières", a-t-il fait savoir.
L'érosion côtière très prononcée de Lahou Kpanda a favorisé le départ des populations sous d'autres cieux afin de se mettre à l'abri.
rk/zaar/cmas