Yamoussoukro– Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a appelé mardi 12 avril 2022 à Yamoussoukro, le gouvernement à « lever les barrières pour une vraie décentralisation » en Côte d’Ivoire.
Il s’agit notamment selon M. Ahoussou-Kouadio de procéder au « transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités territoriales ».
Il s’exprimait à la faveur de la séance solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2022 du Sénat en présence du Premier Ministre Patrick Achi.
Le président du Sénat s’est félicité que les cadres géographiques comme les districts autonomes de création récente existent mais a insisté sur leur viabilité qui nécessite les transferts qu’il sollicite.
« Le renforcement de la décentralisation dans notre pays devrait tenir compte également de la particularité de la mégalopole abidjanaise dont l’extension exponentielle mérite d’être contrôlée sinon freinée », a-t-il souhaité par ailleurs.
Récemment créé au début de la troisième République, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Il compte 99 sénateurs disposant d’un mandat de cinq ans.
gso/fmo