x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 avril 2022 | AIP

Des agents de l’OSEP outillés sur le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption

Abidjan, La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a outillé mercredi 13 avril 2022, les agents de l’Observatoire du service public (OSEP) sur le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées au siège de l’institution, à Abidjan Cocody.


Cette session de formation vise à leur donner des informations nécessaires pour lutter efficacement contre la corruption.


Le secrétaire général de la HABG, Aka Henri Augustin, a expliqué à l’ouverture des travaux que cet atelier permettra de faire connaître aux personnels de l'OSEP, les mesures de prévention des actes de corruption et des infractions assimilées, de distinguer les actes de corruption des infractions assimilées ainsi que les peines encourues, de connaître les modes de saisine de l'institution et le circuit de traitement des plaintes et dénonciations.


Selon le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la HABG, Jacques III Achiaou, les causes de la corruption sont, entre autres, la faiblesse des mécanismes de contrôle interne de l’Administration, l’impunité du code de conduite et de la charte d’éthique, la faiblesse des rémunérations, la lourdeur administrative ainsi que l’absence de mécanisme de protection sociale.


« La corruption réduit la capacité des pouvoirs publics à mettre des ressources et services de base à la disposition de la population et porte atteinte à la démocratie représentative », a fait savoir M. Achiaou. En cas d'infraction, les peines oscillent entre un et dix ans d'emprisonnement, et une amende qui varie de 500.000 à 10 millions de Francs FCFA.


La Haute autorité pour la bonne gouvernance est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013. Elle a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption, de coordonner, superviser et assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption.


(AIP)


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ