Bouna- Les acteurs institutionnels du projet ''Droit à l'éducation inclusive et maintien des filles à l'école"' et des parents d'élèves plaident pour l'augmentation des bénéficiaires des bourses scolaires estimés à 40 000 FCFA par trimestre, octroyées par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Ces acteurs du secteur éducation ont fait ce plaidoyer, au cours d'une réunion bilan du comité régional de pilotage du projet, jeudi 31 mars 2022. Ils ont souligné l'importance d'étendre la bourse à d'autres jeunes filles élèves pour les mettre à l'abri de certaines vulnérabilités.
L'augmentation des kits scolaires et des kits d'hygiène menstruelle aux filles et l'extension du projet au département de Téhini ont, également, été voulues par les participants, lors de cette cette rencontre présidée par le préfet de région, Joseph Kpan Droh.
La cheffe du projet, pour la zone Est et Nord-Est, Sanata Konaté et Bissie Roland de UNFPA ont pris acte des doléances formulées.
Le projet "Droit à l'éducation inclusive et maintien des filles à l'école'' a été initié dans la perspective d'une approche transformatrice qui touche les facteurs de vulnérabilités sociales, économiques, liées aux inégalités de genre et un recul de la non-valorisation de la fille par rapport aux garçons dans la société.
Une initiative est placée sous la direction du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation grâce à l’appui financier de Affaires mondiales Canada. Nassian, Doropo et Bouna sont les deux localités bénéficiaires du projet dans la région du Bounkani.
on/nmfa/fmo