x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 avril 2022 | AIP

La région du Gboklè se dote d'une nouvelle radio

Sassandra-Après deux mois d'essai, le nouvel arrivant dans l’espace radiophonique du Gboklè, la radio régionale Assah'di, émet officiellement depuis deux semaines, à la grande satisfaction des auditeurs des contrées les plus reculées de la région.


Pour la première véritable émission sur le plateau de la radio, les animateurs ont reçu, mardi 12 avril 2022, une délégation de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de la Côte d’Ivoire (APROMAC) composée du responsable de la communication de l’APROMAC, Guy Romain Brissi, et de celui des infrastructures.


Financé par le conseil régional du Gboklè, la radio Assah'di, vocable de la langue locale Néyo qui signifie «Donnons les nouvelles», émet sur la fréquence 100.5 FM sur une distance de 150 km à vol d'oiseau et couvre le territoire régional du Gboklè. Elle fonctionne avec huit agents permanents.


Avec son slogan, «la radio au cœur du développement», elle produira des émissions de promotion des activités du conseil régional, promouvra les activités socio culturelles et sportives menées par des associations, sensibilisera sur le civisme, la santé publique et toute activité apolitique.


«Nos populations ont besoin d’être informées sur ce que le conseil régional fait. Elles ont besoin de s'exprimer publiquement, de nous encourager ou de nous faire des remarques sur ce que nous faisons.», a indiqué le président du conseil régional du Gboklè, Basile Fregbo. Il considère la radio comme un instrument pour conduire un développement participatif.


La directrice de cette radio régionale, Rose Begro, se référant à son cahier de charges, précise qu’Assah’di n'est pas une radio commerciale qui a pour but de gagner de l'argent. Elle a pour mission de faire la promotion du développement local. «Il n'y a pas de place pour la politique », a-t-elle souligné.


Depuis la sous-préfecture de Grihiri, Roger Kabi Siama, chef du village de Grihiri a pu participer en direct depuis la semaine dernière à une émission. Il se réjouit de pouvoir parler et se faire entendre à la radio.


Le sous-préfet de Gbagbam (dans le département de Fresco), Kouassi Zokora Flora qui a pu capter également la 100.5 FM, salue l’initiative du conseil régional.


La radio régionale Assah’di est la troisième radio de proximité de la région du Gboklè, après la radio Sassandra (financée par la mairie) et la radio Popêh de Fresco (financée la mairie de Fresco).


iv/nbf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ