x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 11 avril 2022 | AIP

REVUE DE PRESSE: La consolidation de l’alliance PPA-CI/ PDCI pour reconquête du pouvoir à la Une

© AIP Par SIA-KAMBOU
La une des journaux

Abidjan, La consolidation de l’alliance entre le Parti des peuples africains en Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire fait la Une des différents tabloïdes ivoiriens, ce lundi 11 avril 2022.


Au terme de sa visite dans le Guémon et le Cavally, samedi 09 avril 2022, l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a lancé un appel au renforcement de l’alliance entre son parti et celui d'Henri Konan Bédié pour la reconquête du pouvoir en 2025.


Décortiquant le discours, le journal indépendant L’Inter titre: "Depuis Guiglo, Gbagbo annonce la reconquête du pouvoir avec Bédié’’ et ''Bédié donne les 6 conditions pour la victoire".


Soir Info, également un tabloïde indépendant souligne que "Depuis Guiglo, Gbagbo envoie un message clair à Bédié".


Le Nouveau Réveil, un journal proche du parti septuagénaire, se réjouit de cet appel de Gbagbo. "Meeting de clôture de sa visite à l’Ouest/ Laurent Gbagbo: l’espoir de la Côte d’Ivoire est incarnée par l’alliance PDCI/PPA-CI".


Le Temps, un quotidien proche du PPA-CI, revient sur les grandes étapes de la visite de l’ex-chef d’Etat dans l’Ouest du pays, laquelle sonne comme une résurrection pour le peuple Wê.


Dans le cadre de cette visite, Le Quotidien d’Abidjan met en exergue une phrase de Gbagbo aux Wê: ‘’Essuyez vos larmes. Il y a encore de l’espoir’’.


Pour déconstruire cet appel lancé par Gbagbo à Henri Konan Bédié, les journaux proches du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sont revenus sur les 11 années de gestion du pouvoir par le Président Alassane Ouattara.


Le Patriote barre à sa Une: "Il y a 11 ans, Ouattara libérait la Côte d’Ivoire". Et Le Rassemblement de rappeler "Comment Ouattara a fait renaitre la Côte d’Ivoire".


Dans cette même dynamique de transformation de l'économie, le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin barre à sa Une: "Santé, agriculture, industrie, routes: comment Ouattara transforme la Côte d'Ivoire''.


L’Essor Ivoirien revient des propos de la ministre Anne Ouloto, native de Guiglo: "Le Président Ouattara construit, toi (Gbagbo) tu déconstruis".


Les tabloïdes ont également fait un large écho de la fin du dépôt des dossiers de candidature pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF).


(AIP)


bsp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ