x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 avril 2022 | AIP

REVUE DE PRESSE: L'ouverture des travaux des EGENA la visite de Gbagbo à l'Ouest font la Une des journaux

© AIP Par SIA-KAMBOU
La une des journaux

Abidjan, L'ouverture des travaux de validation des Etats généraux de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) par le Premier ministre Patrick Achi et la visite de l'ex-président Laurent Gbagbo dans l'Ouest ivoirien font la Une des journaux, mardi 12 avril 2022.


"Patrick Achi: Une nouvelle école centrée sur la réussite et les valeurs de la République sera proposée", titre le quotidien Le Matin, suivi par L'Essor ivoirien qui affiche les propos du Premier ministre. "Le Président Alassane Ouattara attend les fruits des travaux", a lancé M. Achi, en s'adressant aux acteurs de l'Education nationale et de l'Alphabétisation.


Le quotidien L'Avenir publie à sa Une: "Le Gouvernement engage de nouvelles réformes". Ces réformes édictées par le Premier ministre sont publiées par L'Intelligent d'Abidjan en ces termes: "Nous devons créer près de huit millions de nouveaux emplois en 10 ans".


Si les quotidiens Le Patriote et L'Inter mentionnent uniquement l'ouverture des travaux de validation des EGENA par Patrick Achi, L'Expression par contre titre: "La nouvelle école de dessine". "Patrick Achi : L'école ivoirienne se doit d'être une école digitale et interactive", renchérit Le Miroir.


Soir Info annonce que "Patrick Achi égrène les solutions que vont apporter les Etats généraux", tandis que Le Rassemblement révèle "Ce que Achi attend de la validation du rapport".


La visite de Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPACI) dans l'Ouest a fait l'objet "de tirs groupés" des différents tabloïds ivoiriens notamment ceux proches du pouvoir . "Tournée du Fondateur du PPACI: Gbagbo déconnecté de la réalité", affiche à sa Une, L'Expression et Le Patriote emboîte le pas: "Grosse déception des populations".


L'Avenir révèle quant à lui: "Laurent Gbagbo pris au piège de ses propres turpitudes". Le Matin enfonce le clou: "Gbagbo sous l'emprise de la haine et de la vengeance". Le Jour Plus, dans la même lancée annonce "Comment Gbagbo a menti au peuple Wê".


Par contre, les journaux proches de l'opposition qualifient cette visite de pacifique. Le Quotidien d'Abidjan écrit: "Visite dans le Guemon et le Cavally: Comment Gbagbo a désarmé les cœurs" quand Le Temps souligne à sa Une: "Après la visite de Gbagbo dans l'ouest : Katinan recadre Anne Ouloto".


(AIP)


zaar/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ