Des projections grand public du classico de la ligue 1 française entre les clubs de Paris Saint Germain (PSG) et l'Olympique de Marseille (OM), ont été organisées, dimanche 17 avril 2022, à Abidjan, précisément au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody et au terrain Djè Bi Djè de Marcory-Anoumabo.
C'est une initiative de la chaîne cryptée Canal+ qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de ses 30 de présence en Côte d'Ivoire, a expliqué aux invités de Cocody, son premier responsable pays, Aziz Diallo, avant le coup d'envoi de la rencontre.
M. Diallo a souligné que les festivités du trentenaire se dérouleront autour de trois axes à savoir des actions de générosité qui consisteront à offrir 300 décodeurs, à doter 30 orphelinats du pays de salles multimédias et à organiser une tombola "inédite" qui permettra de récompenser des gagnants au mois de juin.
Des expositions ventes de photographies sportives d'un projet social dénommé "Analog" ont eu lieu sur le site de l'Hôtel Ivoire. Les gains de cette vente seront intégralement redistribués à l'orphelinat de Bingerville et à Hope Denguélé, une association caritative basée en France et qui a pour vocation de favoriser l'accès aux soins de santé de qualité et à l'éducation des enfants défavorisés, a-t-on appris.
Ce derby de la ligue 1 française s'est soldé par la victoire du PSG sur l'OM sur la marque de (2-1) et les trois buts ont été inscrits en première période. Neymar Junior a d'abord ouvert le score à la (12è mn) pour le PSG, puis l'OM a rétabli la parité à la 31è mn, par Duje Caleta-Car, avant que Paris n'aggrave la marque par Kylian M'Bappé à la (45è +5)è mn, sur penalty.
La rencontre s'est disputée au parc des princes à Paris et comptait pour la 32è journée. Avec ce succès, le PSG compte désormais 15 points d'avance sur son adversaire du jour et est bien parti pour remporter son 10è titre national.
De nombreux invités mais surtout des anciennes gloires du football ivoirien ayant évolué dans ces deux clubs français ont honoré de leur présence, ces retransmissions sur écran géant. A Cocody, l'on a pu apercevoir parmi les plus connus Bakary Koné dit Baky et Kalou Bonaventure.
(AIP)
fmo