x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 avril 2022 | AIP

Plus de 300 techniciens formés en milieu paysan par le programme Cocoasoils en Côte d’Ivoire

Yamoussoukro - Le programme CocoaSoils, destiné à améliorer le rendement des producteurs de cacao de quatre pays d’Afrique et lutter contre la déforestation, a formé à ce jour en Côte d’Ivoire, 316 techniciens agricoles, a-t-on appris au terme de la réunion des partenaires organisée à Yamoussoukro du lundi 11 au jeudi 14 avril 2022.


Ces techniciens ont à leur tour enseigné les bonnes pratiques agricoles en cacaoculture à 3163 producteurs quand plus de 9200 autres recevaient la même formation par voie numérique via des appels téléphoniques.


CocoaSoils, exécuté depuis 2018, a permis par ailleurs de mettre sur pied trois essais en station et 132 essais satellites en milieu paysan.


Le programme CocoaSoils, est co-dirigé par l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et Wageningen University & Research et IDH. Il couvre le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria et repose sur deux piliers importants que sont la recherche pour le développement (R4D) et le partenariat pour la réalisation (P4D).


Le premier pilier du programme vise l’acquisition de plus de connaissances sur l'agronomie du cacao et la gestion des éléments nutritifs en vue de produire des recommandations pour la gestion intégrée de la fertilité des sols.


Des recommandations dont va se saisir le P4D pour créer des cadres de concertation fonctionnels au niveau de chaque pays en vue d’ analyser, valider et servir de courroie entre les deux composantes, les institutions gouvernementales, les partenaires privés et les producteurs.


gso/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ