x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 avril 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire : reconduit Premier Ministre, Patrick Achi "prêt" à continuer la marche vers une Côte d’Ivoire plus solidaire et prospère

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Premier conseil des ministres du gouvernement Achi Patrick II
Abidjan le 21 avril 2022. Premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Palais de la Présidence de la République.

Abidjan – Reconduit Premier Ministre par le Président de la République, Alassane Ouattara, le 19 avril 2022, Patrick Achi, a réaffirmé via ses pages officielles, son engagement à poursuivre la marche vers une Côte d’Ivoire plus solidaire et prospère.


« Je connais la force des attentes des Ivoiriennes et des Ivoiriens, leur soif d’une nation toujours plus prospère et solidaire, suivant la vision 2030 du Chef de l’Etat, concrétisée par notre Plan National de Développement 2021-2025. Avec le prochain gouvernement, nous serons ainsi chaque jour, avec abnégation et résolution, au service de cette puissante ambition patriotique », peut-on lire sur les pages officielles du Premier Ministre.


Selon Patrick Achi, cette confiance renouvelée lui permet de continuer à servir « un grand Président, un grand Peuple et un grand Pays ».


Dès sa nomination pour la première fois, en tant que Premier Ministre et Chef du gouvernement, le 26 mars 2021, Patrick Achi n'a cessé, suivant les instructions du Président Alassane Ouattara, d'être constamment sur le terrain, afin de poser des actions dont le but est de contribuer au bonheur des Ivoiriens.


Entre autres actions :


Au niveau politique, le Chef du gouvernement a conduit les travaux de la phase 5 du dialogue politique, qui a vu la signature par toutes les parties prenantes aux travaux, des résolutions issues dudit dialogue. Tous les acteurs se sont engagés à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir.


Sur le plan de la santé, le Premier Ministre a, soit inauguré, soit procédé au lancement des travaux de plusieurs infrastructures sanitaires. Patrick Achi a inauguré le 5 avril l'hôpital général de Meagui et le Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro. Le 9 avril, c'était le tour du CHR d'Adzopé d'ouvrir officiellement ses portes en présence du Chef du gouvernement. Des mois en arrière, le Premier Ministre avait inauguré les CHR de Daloa et d'Aboisso. La réalisation de toutes ces infrastructures sanitaires obéit à la volonté du gouvernement de mettre à la disposition des populations de meilleures offres de soins.

 

Concernant l’éducation, le Chef du gouvernement, avec la tenue des états généraux de l'éducation, ambitionne de construire un pacte social durable en vue d'une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs républicaines.


Conformément à la vision du Président de la République, le Premier Ministre a procédé au lancement des travaux de plusieurs routes, dont celle de la Côtière qui relie Abidjan à San Pedro, afin de faciliter les échanges entre ces deux plus importants pôles économiques du pays.


Patrick Achi a également lancé le Projet des chaînes des valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), le 2 avril dernier à Aboisso, afin de renforcer la compétitivité des unités agro-industrielles et manufacturières orientées vers l’exportation.


Sur la cherté de la vie, le Chef du gouvernement, sur instruction du Président de la République, a rencontré les acteurs de la vie économique ivoirienne afin de parvenir à des solutions consensuelles et durables. Suite à ces rencontres, des mesures importantes ont été prises par le gouvernement afin de préserver le pouvoir d'achat des populations. Il s'agit entre autres, de l'augmentation de 4 à 21 du nombre des produits dont les prix sont plafonnés. Le gouvernement a aussi consenti à d'importantes subventions à hauteur d'environ 120 milliards de FCFA en 4 mois, afin de maintenir inchangé le coût du litre du gasoil et réduire au maximum la marge d'augmentation de l'essence.


Avec le nouveau gouvernement composé de 32 membres, formé ce mercredi 20 avril, le Premier Ministre, Patrick Achi, a la responsabilité de traduire en actes la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ