x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 avril 2022 | AIP

Les acteurs du transport de la Nawa exhortés à éviter les surcharges

Soubré - Le président de la Fédération ivoirienne des consommateurs "le Réveil" (FICR), Soumahoro Benfalé, a exhorté, jeudi 21 avril 2022, les responsables des fédérations des conducteurs et des commerçants de la Nawa à éviter les surcharges en mettant en application la règlementation de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui consiste à l'harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge des véhicules lourds de transport de marchandises.


« Nous sommes venus sensibiliser les différents acteurs du transport afin de leur faire comprendre la nécessité de respecter cette réglementation qui préserve nos routes », a indiqué M. Soumahoro, lors d'une rencontre tenue à la salle de réunion de la maison des transporteurs de Soubré.


Il a expliqué que la dégradation des routes du pays est essentiellement due aux gros camions de transport qui ne respectent pas la limitation du poids sur les voies, précisant que le seuil de tolérance autorisé actuellement sur les marchandises dans le cadre du règlement de l'UEMOA est de 20%.


"Il passera à 15 % à partir du 10 mai 2022. Cependant toute surcharge constatée au-delà des limites réglementaires du poids total en charge du véhicule ou de l'ensemble de véhicules est passible d'une amende", a-t-il prévenu.


Le règlement N° 14/2005/CM/UEMOA, rappelle-t-on, a été adopté par les chefs d'Etats et de gouvernements de l'UEMOA en 2005. Il vise à lutter contre la surcharge des véhicules poids lourds de transport de marchandises.



(AIP)

km/sn/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ