Abidjan-Trente-neuf directeurs régionaux du travail issus des différentes régions de Côte d’Ivoire prennent part, depuis jeudi 21 avril 2022, à un atelier en prélude à la mise en œuvre de la stratégie d’extension du Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) au titre de l’année 2022, élaborée dans le cadre du cacao durable.
Au terme de cette session vendredi 22 avril 2022, une seconde se déroulera du 24 au 27 avril à l’endroit de trente-neuf responsables des unités opérationnelles du SOSTECI.
A cours desdites sessions, il s’agira entre autres de présenter les mécanismes de collecte de données en matière de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, d’expliquer le mécanisme de reporting des actions des partenaires et de valider la feuille de route.
Des motos et du matériel informatique d’une valeur de 60 millions ont été remis aux participants.
Ouvrant les travaux au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, l’inspecteur général, Ebenezer Ago a retracé les actions menées par le ministère dans la lutte contre le travail des enfants notamment l’étude de cartographie des mécanismes, la reprographie des supports de sensibilisation, et les nombreuses sessions de formations.
Aussi a-t-il traduit les remerciements du ministre Adama Kamara à la Première Dame Dominique Ouattara pour son engagement sans faille dans la lutte contre le travail des enfants et les partenaires techniques notamment le Bureau international du travail (BIT), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et la fondation International Cocoa Initiative (ICI).
Le directeur pays du BIT, Frédéric Lapeyre a exprimé sa satisfaction aux autorités ivoiriennes et particulièrement la première Dame pour les efforts dans la lutte contre le travail des enfants, précisant que la Côte d’Ivoire est un exemple en la matière.
Créé par décret 2020-126 du 29 janvier 2020, le SOSTECI est un organe de veille, d’alerte précoce, d’intervention et de décision dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Cet outil permet d’avoir une vue globale et analytique du phénomène du travail des enfants, de disposer d’une base de données sur le travail des enfants et d’avoir une meilleure connaissance des caractéristiques et des causes du fléau
En outre, ce système aide le gouvernement à développer des stratégies de prévention et de protection durables des enfants en situation de travail ou à risque et renforce la coordination de toutes les actions de lutte contre le travail des enfants, tant privées que publiques, initiées sur le territoire national.
Bsp/ask