x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 avril 2022 | AIP

La KOICA apporte son appui au ministère de l’Enseignement technique pour la formation du personnel enseignant

© AIP Par DR
Signature d’un accord pour le renforcement des capacités des formateurs du ministre de l’Enseignement technique avec l’Agence coréenne (KOICA)

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan et la directrice pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Soomin Christine Kim ont signé mardi 12 avril 2022, un accord pour le renforcement des capacités des formateurs dudit ministère.


Ce cadre de collaboration vise à renforcer les capacités des formateurs de l'Institut pédagogique national de l'enseignement technique et professionnel en Côte d'Ivoire (IPNET), des formateurs du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et d’équiper la salle multimédia, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.


Le ministre Koffi N’Guessan a ajouté que cet accord s'inscrit dans l’amélioration de la qualité de l'enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire par l’outillage des formateurs dans le secteur manufacturier en encourageant des maîtres formateurs hautement compétents et de fournir aux instructeurs et enseignants les compétences pédagogiques nécessaires pour dispenser efficacement une formation.


Le partenariat permettra également d'assurer la réussite des stagiaires des enseignants et rénover l'atelier pour faire en sorte que le personnel responsable des apprenants soit bien équipé pour entreprendre la tâche de formateur professionnel dans un environnement d'apprentissage.


Dans le cadre de l’aide publique au développement d’un montant de 6.600.000 USD, la République de Corée a décidé de soutenir la qualité et la pertinence de l’offre de formation professionnelle et de l’apprentissage en Côte d’Ivoire. Elle a ciblé l’institut pédagogique national de l’Enseignement technique et de la Formation rofessionnelle.


Pour mener à bien le projet, KOICA a commis des experts pour identifier les possibilités de renforcement des capacités des acteurs et d’équipement des ateliers.


Après une étude de faisabilité réalisée l’agence, les experts coréens ont produit le diagnostic absence de politique de recyclage des formateurs, faiblesse de la gouvernance du système d’offre de formation professionnelle et de l’apprentissage en Côte d’Ivoire notamment en termes de planification, programmation et coordination, obsolescence des équipements et des infrastructures, offres de formation en déphasage avec l'évolution technologique, faible présence de filles (environ 19%) et de formatrices (18,77%) dans le secteur industriel.


Au regard du diagnostic effectué, les experts coréens ont proposé un programme de renforcement des capacités des formateurs et d’équipement des ateliers de l’IPNETP.


(AIP)


bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ