x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 avril 2022 | AIP

Filière mangue: une station de conditionnement désormais fonctionnelle à Badikaha

Niakara- Une station de conditionnement de mangues, "Oriane Fruits", qui a ouvert en 2021 à Badikaha, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), a effectivement démarré ses activités le 05 avril avec une cinquantaine d’employés et ce, au titre de la campagne 2022, a constaté l’AIP, lundi 25 avril.


Selon le chef du personnel, Arsène Touré Dimitri, la station est constituée d’une unité mécanique compartimentée comprenant, entre autres, une section de réception des fruits, de lavage, de tri et de sélection des mangues ainsi qu’une section de calibrage, de pesée. Une production à la chaîne assurée par 59 personnes, majoritairement des femmes, avec la présence de deux agents du service phytosanitaire du ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER).


A ce jour, cinq camions-remorques, transportant chacun une trentaine de tonnes de Kents (une variété de mangue), ont effectué le déplacement de la station de conditionnement de Badikaha à Abidjan et ce, depuis le démarrage des activités le 05 avril 2022. Des mangues issues de 10 vergers certifiés de la zone de Tafiré et de Badikaha, les superficies de ces exploitations agricoles homologuées allant de quatre à 20 hectares, a-t-on appris.


”C’est un grand soulagement, nous sommes heureux ! Nous ne pouvons que prier Allah pour que Oriane Fruits connaisse un succès et parvienne à étendre ses activités à tout le département, car il y va indubitablement de la survie et de l’avenir de la filière mangue de Niakara, tant pour les producteurs à Badikaha, à Tafiré et à Niédiékaha qu’à Niakara, à Tortiya et à Arikokaha“, a fait savoir Adama Ouattara, un producteur de mangues à Badikaha, interrogé par l’AIP lundi.


La station de conditionnement de mangues, ouverte timidement au cours de la campagne de 2021 à Badikaha, a véritablement démarré ses activités saisonnières le 05 avril 2022, avec des exportations, par avion pour les mangues colorées, et par bateau, quant aux mangues vertes, en direction du Maroc et ce, à partir d’Abidjan.


jbm/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ