Sikensi- Le nouveau chef du village de Sikensi( région de l'Agneby-Tiassa), Adan Kadjo, a exhorté, dimanche 24 avril 2022, ses administrés à œuvrer sans relâche à la préservation de la culture du peuple Abidji.
Nanan Kadjo a lancé l'appel dans un entretien à l'AIP, en marge de la cérémonie de clôture de la fête du Dipri, cérémonie annuelle de purification en pays Abidji, tenue sur la place publique du quartier Sikensi B.
Le chef coutumier, estimant que l'Etat reconnaît la culture de son peuple, qui est à l'en croire, d'existence divine, a soutenu que les fils et filles de Sikensi sont tenus de la pérenniser.
"Si nos mânes et nos dieux, qui nous assistent, peuvent faire écho de ce que, cette force, cette vision ne disparaisse pas, que nos parents Abidji puissent la préserver jusqu'à la fin des temps. Nous devons faire en sorte que son existence soit quelque chose de bien et de meilleur", a déclaré Nanan Kadjo.
Il s'est réjoui que la fête du Dipri à Sikensi, qui a débuté lundi 18 avril, s'achève selon le calendrier prescrit, à la satisfaction générale.
La tête couronnée, qui s'exprimait au domicile de la famille du sacrificateur du village, a toutefois exprimé sa crainte face à la "prolifération" des églises et déploré des critiques non fondées développées par des "églises naissantes" contre le Dipri .
Le président du comité d'organisation du Dipri de Sikensi, Affi Lambert, s'est félicité, pour sa part, de la présence massive des jeunes aux festivités de clôture du Dipri 2022 dans sa localité.
Les fêtes de Dipri et des ignames sont les deux faits culturels majeurs en pays Abidji, rapporte-t-on.
km/fmo