La pirogue de génération appelée "fah élè"en langue Agni Sanwi ou encore "la pirogue de guerre" a été l’attraction d’ « Aby Samandjè Beach » 2022, a constaté l’AIP durant le festival qui s’est déroulé du 16 au 18 avril 2022 à Aby, localité située dans le département d’Aboisso.
Sculptée à partir d’un seul tronc d’arbre comme le veut la tradition, la "fah élè", longue de 24,64 mètres, large d’un mètre 10 avec 55 cm d’épaisseur avait pour vocation première de servir de moyen de déplacement au village d’Aby chargé de la surveillance du plan d’eau lagunaire pour empêcher l’ennemi d’atteindre le royaume sanwi et surtout sa capitale Krindjabo, a fait savoir un sachant du village, Emolo N’guetta.
Cette pirogue a un totem, elle ne doit être touchée par les femmes, car elles ont beaucoup d’interdits et d’ailleurs elles ne vont pas en guerre, précise M. Emolo.
La pirogue présentée à Samandjè Beach 2022 est la troisième du genre que possède le village, elle est dénommée "pirogue Félix Houphouet Boigny", du nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire. En fait cette pirogue a servi de moyen de transport au peuple Sanwi pour la rencontre de réconciliation avec Félix Houphouët Boigny en 1973 à Abidjan suite au différent politique qui a opposé ce peuple avec le premier Président de la République pendant de longues années.
La sortie majestueuse du Fah élè avec sa centaine de pagayeurs a émerveillé plus d’un invité dont les plus illustres, le maire d’Agnibilékro, M’bia Roger, parrain de la cérémonie et le haut patron de la cérémonie, le président du Conseil économique, environnemental et culturel (CESEC) Dr Aka Aouélé.
Aby Samandjè Beach était à sa 22ème édition note-on.
(AIP)
akn/ask