L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO) et le Ministère de la Culture et l’Industrie des Arts du Spectacle ont lancé ce mercredi 6 avril 2022, au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire, Abidjan-Plateau, le magazine illustré de ''l'Histoire Générale de l'Afrique en Côte d’Ivoire'' auprès des jeunes.
La diffusion de ce magazine à l'attention des jeunes, leur donne l’occasion de s’approprier l'histoire, d'enrichir leur imaginaire et d'écrire un nouveau narratif pour le continent, a indiqué Anne Lemaistre, représentante résidente de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.
Le lancement de ce magazine illustré vise également, selon Anne Lemaistre, à diffuser des savoirs historiques du continent auprès des jeunes gens, soutenir des industries culturelles et créatives et valoriser le goût de la lecture chez les jeunes.
C’est pourquoi, dit-elle, « dans la dynamique de la promotion et de la vulgarisation de l’histoire générale de l’Afrique en Côte d'Ivoire, le Ministère de la culture a pris un engagement de contribuer à hauteur de 100.000 dollars, dont une partie a été honoré en 2019 ».
L'ambition de cette nouvelle série est de devenir régionale afin de valoriser les personnages historiques respectifs aux différents pays, a-t-elle souhaité.
Pour la promotion et la vulgarisation de ''l'Histoire Générale de l'Afrique'', Sekongo Fernand, président du Comité scientifique, a proposé diverses techniques d’expression de communication non limitative. Notamment, le théâtre, le cinéma, la musique, l'écriture, l’exposition.
« A partir de ce lancement, il conviendrait de passer à une phase plus opérationnelle et plus active, définissant notamment, un à calendrier précis des contenus de qualités et des ressources appropriées à leur mise en œuvre », a-t-il fait savoir.
Pour le Directeur de cabinet, Florent Galaty, représentant la Ministre de la Culture et l’Industrie des Arts du Spectacle, “L’histoire Générale de l’Afrique en Côte d’Ivoire” raconte l’époque coloniale et insère le destin de l’Afrique dans celui de l’humanité, en mettant en évidence les relations avec les autres continents et la contribution des cultures africaines au progrès général du monde.
Il a également réaffirmé l’engagement de Mme la Ministre Harlette Badou N’Guessan dans toutes les initiatives qui visent à promouvoir les valeurs humaines culturelles et sociales dont sa mise en œuvre contribue efficacement au développement humain durable.
Le premier numéro intitulé "Vakaba, l’unificateur" (un valeureux guerrier et souverain du royaume de Kabadougou de la fin du XIXe siècle) a été édité et publié par les Editions Voyelles.
L’élaboration des 9 volumes de "l'Histoire Générale de l'Afrique" a mobilisé 230 historiens et autres spécialistes africains et internationaux pendant plus de 40 années.
CT