x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 19 avril 2022 | AIP

Le Ministre Essis donne le coup d'envoi de la quatrième édition du Lodjoukrou à Dabou

Dabou, Le président de la génération « Obodjoulou » du Leboutou, le ministre Essis Emmanuel, a donné lundi 19 avril 2022, à la place Henri Konan Bédié de Dabou, le coup d'envoi de la quatrième édition du Lodjoukrou festival initié par ladite génération.


Selon M. Essis, ce festival vient « pérenniser les valeurs cultures du pays Adjoukrou qui tendaient à disparaitre ».


Le thème de la quatrième édition, « EB-EB : gouvernance culturelle et stabilité sociale », vient passer en revue les différentes étapes culturelles traditionnelles que le jeune Adjoukrou doit franchir avant d’arriver au rang de patriarche, qui donne droit à la gouvernance en pays Adjoukrou.


Du 18 au 23 avril, les festivaliers pourront aller à la découverte ou à la redécouverte du riche patrimoine culturel de l’Adjoukrou.


La cérémonie d’ouverture a permis aux participants de voir un avant-gout ce riche patrimoine, avec l’Amida, danse traditionnelle exécutée par des femmes avec des bois secs frappés l’un contre l’autre, le grimpé du palmier pour la production de l’huile de palme, l’hymne du festival exécuté en langue et l’hommage au ministre Essis Emmanuel, président des « Obodjoulou », qui se met au service sa région.


Il est prévu différents tableaux culturels, des panels qui vont élucider la thématique centrale en matinée et les après-midi, des soirées musicales et gastronomiques pour les soirées. Un peu plus du million de festivaliers sont attendus à la présente édition.


Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie d’ouverture notamment, le ministre-gouverneur des Lagunes, Le maire de la commune de Dabou, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, le directeur de l’Académie des sciences techniques de la mer (ARSTM), le député de Jacqueville, etc.


(AIP)


bec/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ