x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 avril 2022 | Abidjan.net

Management de la Santé et Sécurité au Travail: les acteurs proposent une nouvelle approche dans les entreprises

© Abidjan.net Par Serges T.
CNPS: Cérémonie d'ouverture des travaux techniques de la 26ème journée Africaine de la prévention des risques professionnels
Abidjan le 26 Avril 2022. Les travaux de la 26ème journée Africaine de la prévention des risques professionnels se sont ouverts ce mardi à l'auditorium de la caisse nationale de prévoyance sociale sise au plateau.

La 26ème journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) s’est ouverte ce mardi 26 avril 2022 à Abidjan-Plateau autour du thème « Le Management de la Santé et Sécurité au Travail : Quelle Approche dans les Entreprises (Grandes Entreprises, Petites Entreprises et Très Petites Entreprises) du Secteur Formel et dans les Entreprises du Secteur Informel ? ».


Cette édition visait à promouvoir une approche participative de management de la Santé et de la Sécurité au Travail dans les entreprises du secteur formel et informel.

De manière spécifique, il s' agit d’analyser les approches managériales de la santé et sécurité au travail des entreprises; de proposer des approches et des outils de management de la SST adaptées aux secteurs formel et informel ainsi qu'à la taille de l'entreprise (GE. PE, TPE); de déterminer les difficultés rencontrées par les structures intervenant dans le champ de la santé et sécurité au travail lors de leurs interventions; de proposer au niveau des structures intervenant dans le champ de la santé et de la sécurité au travail, une approche de promotion de la prévention des risques professionnels dans le secteur informel.


Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Denis Charles Kouassi a indiqué que la culture positive de la sécurité et de la santé nécessaire, doit s'accompagner d'une démarche de management de la santé et de la sécurité au travail qui apparaît plus contraignante et bénéfique aussi bien dans le secteur formel que dans le secteur informel. Selon lui, à cela s'ajoute le rôle incontournable du dialogue social qui contribue à améliorer les politiques et les stratégies de sécurité et de santé au travail, essentielles pour susciter leur appropriation par les acteurs, pour une mise en œuvre rapide et plus efficace.

''C'est l'ensemble de ces synergies d'actions souhaitées qui devraient nous permettre d'atteindre un milieu professionnel où les accidents de travail et les maladies professionnelles sont en nette diminution", a-t-il ajouté .


En Côte d'Ivoire , en 2019, 70% des huit cent dix (810) entreprises ayant déclaré au moins un accident du travail étaient des PME. Elles totalisaient plus de 90% des accidents. La tendance était semblable en 2014 dans l'Union Européenne où les PME qui représentaient 67% des emplois, comptabilisaient 82% des accidents du travail.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ