Abidjan - Le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire a été fixé à 825 FCFA par le gouvernement. Ce prix reste identique à celui de la campagne principale. Une situation inhabituelle, car le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire a toujours été en deçà de celui fixé au niveau de la campagne principale.
Le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire 2021-2022 est supérieur au prix de celle de 2020-2021 qui était de 750 FCFA. Soit une augmentation de 10%.
Cet effort de plus de l’Etat qui a accordé 68% du prix Caf aux producteurs au lieu de 60%, s’évalue à 60 milliards de FCFA, en considérant les 12 milliards de FCFA déjà mis à la disposition des braves producteurs par le gouvernement. Ce, en dépit d’un contexte marqué par la pandémie liée à la Covid-19 qui a durement frappé l’économie mondiale. Sans oublier le conflit russo-ukrainien dont l’un des corollaires reste la hausse des cours du pétrole et du prix de la farine de blé au niveau mondiale.
Ces efforts du gouvernement visent en gros à protéger le pouvoir d’achat des planteurs, en particulier, et de la population, en général.