x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 avril 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Cacao : le prix bord champ de 825 FCFA/Kg pour la campagne intermédiaire, un effort louable du gouvernement en faveur des producteurs

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.

Abidjan - Le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire a été fixé à 825 FCFA par le gouvernement. Ce prix reste identique à celui de la campagne principale. Une situation inhabituelle, car le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire a toujours été en deçà de celui fixé au niveau de la campagne principale.


Le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire 2021-2022 est supérieur au prix de celle de 2020-2021 qui était de 750 FCFA. Soit une augmentation de 10%.


Cet effort de plus de l’Etat qui a accordé 68% du prix Caf aux producteurs au lieu de 60%, s’évalue à 60 milliards de FCFA, en considérant les 12 milliards de FCFA déjà mis à la disposition des braves producteurs par le gouvernement. Ce, en dépit d’un contexte marqué par la pandémie liée à la Covid-19 qui a durement frappé l’économie mondiale. Sans oublier le conflit russo-ukrainien dont l’un des corollaires reste la hausse des cours du pétrole et du prix de la farine de blé au niveau mondiale.


Ces efforts du gouvernement visent en gros à protéger le pouvoir d’achat des planteurs, en particulier, et de la population, en général.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ