x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 29 avril 2022 | Abidjan.net

Cinéma : le film WOZO diffusé à Abidjan bientôt

À l’occasion de la Première ivoirienne du ciné-débat du film WOZO du réalisateur Thibaut MONNIER, les responsables du projet ont animé une conférence de presse pour expliquer l’essence de ce film ce vendredi 29 avril 2022 à Abidjan.


Inspiré de faits réels , WOZO retrace l’expérience de Boris, un jeune journaliste qui vit seul avec sa fille Lina. Lorsque son patron lui demande de partir en Haiti pour y couvrir les élections, il est replongé dans une vie passée qu'il va tenter de partager avec sa fille pour lui expliquer notamment d'où elle vient.


Selon Thibaut Monnier, le film WOZO tente d'apporter un éclairage critique sur l'utilisation des médias dans la communication des actions d'aide humanitaire. En particulier, le film met en avant la question de l'éthique dans l'utilisation d'images qui semblent « mettre en scène » la pauvreté comme moyen de communication avec l'extérieur, que ce soit pour mobiliser des fonds pour poursuivre des projets de développement ou pour gagner en visibilité dans la course aux fonds pour l'aide.


Cette discussion est l'occasion d'inciter aux questionnements et prendre une approche critique sur le traitement médiatique des informations dans les missions d'aides au développement.

Débattre de l'utilisation médiatique dans le domaine de l'aide humanitaire, en analysant l'évolution de la situation d'hier à aujourd'hui, les garde-fous mis en place, et les efforts qui restent à faire, semble être une opportunité unique offerte à l'occasion de cette projection.


À en croire, Nameïta Touré directrice générale de TSK Studio lors de cette conférence presse, le film sera diffusé le 06 mai à 19h30 à l’institut français de Côte d’Ivoire à Abidjan en présence du réalisateur. « Le film sera disponible sur TV5monde à partir du mois de juillet 2022 » a-t-elle précisé. 


Notons que THIBAUT MONNIER est née à Mons (Belgique) en 1982. Après un master en journalisme écrit et audiovisuel à l'Université libre de Bruxelles, il se forme au reportage journalistique et au montage en enchaînant les stages à la télévision locale de Mons puis au sein de la société de production Four Corners aux Pays-Bas.

En 2013, il est recruté comme chargé de communication visuelle par le Programme des Nations Unies pour le développement en Haïti. Il y développe notamment l'image de l'organisation en produisant des reportages vidéos/ photos des projets sur le terrain. Il remporte le 1er prix de l'innovation décerné par l'ONU pour les reportages mettant en avant l'impact des projets innovants sur le terrain et se fait diffuser lors du Sommet mondial sur l'Innovation du 14 au 16 novembre 2015 au Montenegro.

Interpellé par les échecs répétitifs de l'ONU en Haïti, il démissionne fin 2015 pour apporter un éclairage critique sur les dérives de la Communauté Internationale en Haïti à travers la réalisation de son premier long-métrage de docu-fiction WOZO.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ