Bouaké, Le secrétaire général de la section régional de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Kouassi N’Guessan Germain, a plaidé dimanche 1er mai 2022 pour l’implication du président de la République, Alassane Ouattara, dans la réouverture des différentes unités de production de la ville de Bouaké, notamment, l’usine textile Gonfreville, qui ont fermées leurs portes et contraint plusieurs travailleurs au chômage.
« Plusieurs unités de production existant à Bouaké ont fermé leurs portes à cause de la crise militaro-politique de septembre 2002. C’est le cas, notamment, de l’usine textile Gonfreville, de l’entreprise Olheol (Trituraf) et de Fibako (Filtisac). Et cela a été porté devant le gouvernement. Aujourd’hui la situation est dramatique pour les ex-employés de ces usines qui souffrent énormément. Alors, nous venons encore aujourd’hui demander humblement au chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour que ces usines qui faisaient jadis le bonheur des populations puissent reprendre leurs activités », a-t-il plaidé.
Le premier responsable de l’UGTCI-Bouaké est allé plus loin dans son plaidoyer en sollicitant un plan Marshall pour sortir Bouaké et l’ensemble de la région de Gbêkê de cette mauvaise passe. « Après une analyse approfondie de la situation des entreprises et de leurs travailleurs, nous sollicitons du gouvernement, avec beaucoup de hauteur, un plan Marshall pour sortir Bouaké et sa région de son état actuel », a-t-il indiqué.
Le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, qui a réceptionné les différents cahiers de doléances des responsables locaux des centrales syndicales UGTCI, FESACI, DIGNITE, Humanisme et UNATRCI, a pris l’engagement de les transmettre au ministre de l’emploi et de la protection sociale afin qu’elles soient analysées par le gouvernement.
(AIP)
rkk