x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 mai 2022 | AIP

Des directions des finances publiques se dotent d’un guide d’application des normes comptables

Abidjan- Un atelier pour la « pré-validation » du guide des normes comptables publiques s’est ouvert, mardi 3 mai 2022, à Abidjan, afin de doter les directions des finances publiques d’un « outil didactique » qui facilite la mise en œuvre des nouvelles reformes de gestion des finances édictées par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).


En vue d'instituer un cadre de production d’informations financières pertinent et fiable, les Etats de l'UEMOA ont adopté deux directives, transposées dans les lois nationales de chaque pays membres. Il s’agit de la directive portant règlement général de la comptabilité publique et de celle portant plan comptable d’Etat (PCE) au sein de l’UEMOA, a rappelé le chargé des programmes, responsable appui budgétaires et finances publiques, de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Rémi Bardon.


Au plan national, une équipe d’experts recrutée dans le cadre du projet d’appui aux Finances publiques, à la planification et aux statistiques (FPPS) financé par l’Union européenne (UE) a élaboré un guide d’application du nouveau référentiel comptable communautaire proposée par le Conseil comptable ouest africain pour favoriser la tenue de la comptabilité et l’élaboration des états financiers des pays,


Ainsi, cet atelier présidé par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assohoré Jacques vise la finalisation de ce guide par une cinquantaine d’acteurs de la comptabilité publique issus des directions de la comptabilité publique, des impôts, des douanes, du patrimoine de l’Etat, de la réforme du budget, de la dette publique, de la société des gestions du patrimoine immobilier de l’Etat (SOGEPIE), entre autres.


Pour Assohoré Jacques, l’élaboration de ce guide apparait comme une étape clé dans la poursuite de cette dynamique visant à assurer la conformité des règles et procédures comptables internes aux dispositifs des nouvelles normes communautaires. Ce document permettra « de pallier les difficultés qui pourraient résulter de la mise en œuvre du référentiel communautaire », a-t-il ajouté.


Depuis 2009, l’UEMOA a entrepris un vaste chantier de modernisation et d’harmonisation du cadre de gestion des finances publiques des Etats membres, visant à améliorer les performances dans la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que la transparence des finances publiques.


tad/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ