x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 mai 2022 | Abidjan.net

Région du Moronou: le roi Nanan Ehora Tehoua II en visite à Assahara, dans la tribu Allangwa

© Abidjan.net Par DR
Région du Moronou: le roi Nanan Ehora Tehoua II en visite à Assahara, dans la tribu Allangwa
Assahara, chef-lieu de la tribu Allangwa a accueilli samedi 30 avril 2022, dans la ferveur, Sa Majesté le Roi du Moronou, Nanan Ehora Tehoua Maurice, qui effectue ainsi sa septième tournée dans la région après les tribus d’Ahua, Sahié, Anohou, Assié, Amantian et Sahoua.

Assahara, chef-lieu de la tribu Allangwa a accueilli samedi 30 avril 2022, dans la ferveur, Sa Majesté le Roi du Moronou, Nanan Ehora Tehoua Maurice, qui effectue ainsi sa septième tournée dans la région après les tribus d’Ahua, Sahié, Anohou, Assié, Amantian et Sahoua.


En effet, après avoir reçu tous ses attributs de roi du Moronou au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée samedi 18 janvier à la place publique de Bongouanou, Sa Majesté Nanan Ehora TEHOUA II, a procédé depuis le 09 mars dernier à une série de tournées de reconnaissance aux peuples des 10 tribus placées sous son autorité.


Toutefois, une tournée au cours de laquelle, populations, hommes, femmes, jeunes, cadres et chefs des villages de la tribu Allangwa, loin de la divergence et mobilisés comme un seul homme, sont sortis nombreux pour lui réserver un accueil chaleureux digne de son rang, qui de mémoire des participants n’a eu un tel rassemblement depuis sa tournée régionale.


Prenant la parole au nom du comité d’organisation, le capitaine de Police Souamé Souamé Aimé, par ailleurs président de la mutuelle d’Adouakouakro a traduit la joie des populations de recevoir le Roi du Moronou dans la tribu Allangwa.


Rappelant que la tribu Allangwa est un ensemble de 7 villages notamment Assahara qui est le chef-lieu, Komambo, Bouaffoukro, N’drikro, Kouakro, Adouakouakro et Assiebossou Kouman, il a salué avec déférence Sa Majesté roi du Moronou, Nanan Ehora TEHOUA Maurice avant de le remercier pour sa visite historique dans ladite tribu.



Bien avant, il a remercié le Sous-préfet d’Assahara et son épouse qui ont accepté d’être présents à cette rencontre malgré leur emploi du temps très chargé.


« Je voudrais associer à ces remerciements, nos élus notamment le député Aka Véronique pour sa sollicitude à notre égard pour l’organisation pratique à cette cérémonie », a-t-il signifié.


Quant au porte-parole de Sa Majesté Nanan Ehora TEHOUA Maurice, roi du Moronou, Kabran Jean-Pierre, il a exprimé les sincères gratitudes à l’endroit de la tribu Allangwa pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.


Poursuivant, il a également fait un tour d’horizon sur l’historique du royaume et a terminé ses propos par une exhortation des chefs à demeurer unis autour du Roi pour mieux répondre aux attentes des populations.



Pour le porte-parole des cadres de la tribu Alangwa, le préfet André Kacou, par ailleurs président de la Communauté économique et sociale de l’Allangwa (CESA), il convient de relever en cet instant mémorable que même si le modernisme contribue à l’exaspération des conflits inter-générationnels surtout la titularisation des autorités traditionnelles s’efforcent de conserver les us et coutumes, mais elles restent conscientes que chaque peuple s’identifie par sa culture.


C’est dans cette dynamique de développement, qu’il prie Sa Majesté Nanan EHORA Tehoua II de les appuyer par son intervention auprès des autorités publiques l’érection de la Sous-préfecture d’Assahara en commune en vue de prendre en charge les problématiques nouvelles de développement des milieux ruraux en pleine mutation urbaine.


A cette doléance, s’ajoutent l’accord d’un siège à l’assemblée nationale dans la Sous-Préfecture d’Assahara, un centre de formation professionnelle en vue d’apporter une réponse à l’épineuse équation de la formation des jeunes.


Mis à part les différentes interventions de remerciements, le Président de la mutuelle d’entraide pour le développement d’Assahara (MEDA), le magistrat Aboya Koffi Jean-Claude a annoncé la série de dons faits par le peuple Allangwa à l’endroit de Sa Majesté Nanan Ehora TEHOUA II.



Par ailleurs, à l’issue, de cette cérémonie, les chefs de la tribu Allangwa ont fait allégeance à Sa Majesté Nanan Ehora TEHOUA II désigné roi du Moronou le 24 Mai 2019.



Notons que la visite de Sa Majesté Roi du Moronou, Nanan Ehora TEHOUA II entrera dans sa phase terminale avec l’étape des trois autres tribus à savoir Ahaly, Essandané et N’Gattia.


Pour rappel, les 10 tribus que compose la tribu Alangwa est dirigée par Nanan ANZIAN II, chef du village d’Assahara.


Cyprien K. avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ