x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 mai 2022 | AIP

Etudiants et élèves de l'université méthodiste échangent avec des experts sur l’insertion professionnelle

Abidjan- Les étudiants de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) ainsi que des élèves du Cours secondaire méthodiste (CMS) de Cocody, ont échangé, mercredi 04 mai 2022, à Abidjan, avec des experts sur leur insertion professionnelle au terme du cursus dans l’enseignement supérieur.


C’était à l’occasion de la deuxième journée carrières animée par des magistrats, de juristes, des directeurs de ressources humaines, des experts en génie informatique, des ingénieurs marketing, des managers, des experts comptables, à l’auditorium Bishop Benjamin Boni de l’UMECI.


Selon le président de cette université confessionnelle, Pr René Gnaléga, cette deuxième édition de la journée carrière se voulait une occasion offerte aux élèves des établissements secondaires pour découvrir son université, et connaître ses différentes formations en plus des étudiants déjà inscrits dans l’institution.


« Les formations offertes par les universités sont souvent théoriques. Notre souci, c’est de mettre les étudiants en relation avec le monde du travail. C’est pour cela que nous avons fait venir ces spécialistes, pour parler aux étudiants. Ils auront ainsi une idée de ce qu’ils vont faire, de façon concrète, dans les entreprises, la vie professionnelle », a expliqué Pr Gnaléga.


Sur le thème de la journée, "Quel profil du travailleur pour une entreprise prospère ?", le vice-président, Allah André, a axé son analyse sur le réalisme professionnel. « Toute entreprise, pour être prospère, efficace, a besoin de travailleurs compétents. La plupart du temps, chacun décide de sa compétence à partir des études et de ses relations avec le monde du travail », a argumenté M. Allah.


Les étudiants Bailli Jean Yves et Vanga Ahoba Julie Licence 2 de droit, ont pris part à l’édition 2022 de cette Journée carrière. Ils ont dit être venus pour avoir des informations sur les différents métiers et leurs débouchés. Mais ils ont souligné que cette rencontre leur a permis d’avoir une vision plus ou moins claire des réalités du monde professionnel, donc savoir à quoi s’attendre.


L’UMECI a trois composantes à savoir l’Institut supérieur de théologie, pour la formation des pasteurs, le Conservatoire méthodiste des arts et métiers de Côte d’Ivoire (CMAMC), une grande école formant aux différentes filières de Brevet de technicien supérieur (BTS).


La structure compte également trois Unités de formation et de recherche (UFR). Ce sont les UFR des Sciences juridiques, administratives et politiques, des Sciences économiques et de Gestion, UFR des Langues, Littérature, Civilisation et Communication, la dernière-née dont le Master est en perspective, pour la formation des étudiants en Lettres modernes et en Anglais.


La formation au BTS s’étale sur deux ans, tandis que la Licence s’obtient en trois ans. Quant au Master, il requiert également deux années d’études. Pour le Doctorat, l’UMECI offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études soit à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, soit à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.


La 1ère édition de la Journée carrière de l’UMECI s’est tenue en 2021. L’édition 2022 a enregistré la présence de plusieurs personnalistes dont le Directeur du CMAMCI, Kodjo Béira Jonas. Les élèves des CSM sont issus notamment de Koumassi et de Cocody.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ