Abidjan- Le nouveau président Yacine Idriss Diallo, élu le 23 avril au cours de l’assemblée générale, à Yamoussoukro, a pris fonction mercredi 4 mai, à la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF), au cours d’une cérémonie de passation de charges, au siège de l’institution, à Abidjan, avec l’équipe sortante du comité de normalisation.
M. Diallo a reçu de la présidente sortante du comité de normalisation, Mariam Dao Gabala, les dossiers qui seront comme les sillons des chantiers à mettre en œuvre durant son mandat de quatre ans. Il a salué le comité pour le travail abattu ainsi que “la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir soutenu jusqu’au bout cette élection”.
Il a appelé tous les acteurs du football ivoirien, précisément ses adversaires du scrutin, à un rassemblement autour de la discipline et souhaité que chacun sorte du passé pour regarder l’avenir, promettant de gérer au cours de son mandat, dans “la transparence, la justice et l’équité”.
Le nouveau président de la FIF a exhorté le mouvement sportif à se mettre au travail à un an de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne et rassuré de la disponibilité des autorités à accompagner la nouvelle équipe dirigeante pour la relance du football.
La prise de fonction de Yacine Idriss Diallo sonne la fin de la normalisation de la FIF qui aura duré 16 mois, suite au blocage intervenu dans la conduite du processus électoral en août 2020.
fmo