x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 mai 2022 | APA

Côte d'Ivoire: création d'une plateforme de collaboration entre le ministère de la Réconciliation et la société civile

© APA Par DR
Côte d'Ivoire: création d'une plateforme de collaboration entre le ministère de la Réconciliation et la société civile
Une plateforme de collaboration entre le ministère ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale et la société civile vient de voir le jour, en vue d'une paix durable en Côte d'Ivoire. 

APA - Une plateforme de collaboration entre le ministère ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale et la société civile vient de voir le jour, en vue d'une paix durable en Côte d'Ivoire. 


Selon une note du ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, ce dispositif visa à "consolider la paix par le dialogue en Côte d’Ivoire" et de sceller le partenariat entre l’ensemble de la société civile ivoirienne et le ministère.


Les textes constitutifs de ce partenariat visant à poursuivre l’œuvre de recherche de la paix ont été portés à la connaissance des deux parties mercredi à la salle de conférence du ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale. 


Ce sont une trentaine de membres constitués d’ONG, de mouvements de lutte pour l’intérêt du peuple, d’associations pour la promotion du genre et bien d’autres qui ont répondu à cette invitation du ministère. 


Un arrêté consacrant le partenariat et un règlement intérieur définissant le fonctionnement de la plateforme ont été élaborés et portés à la connaissance des parties. 


Le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB a exprimé au cours des échanges, sa détermination à atteindre sa mission à lui confiée par le président Alassane Ouattara, à savoir réconcilier les Ivoiriens par le dialogue inclusif des parties prenantes des différentes crises en Côte d’Ivoire. 


La plateforme de collaboration projetée par les deux parties et qui vient d'être matérialisée est présidée par le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, M. Kouadio Konan Bertin. 


Le règlement intérieur a permis la mise en place d’un Comité consultatif qui est l’organe suprême, présidé par le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale et un secrétariat en charge d’établir les convocations et bien d’autres activités.   


À travers cette plateforme, le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale et la société civile engagent leur volonté commune à collaborer et à œuvrer perpétuellement à la recherche de la paix par l’entremise d’une réconciliation durable. 


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ