Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et International Cocoa Initiative (la Fondation ICI) ont signé une convention de partenariat le vendredi 6 mai 2022, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.
Ci-dessous, le discours de la Directrice Pays, Euphrasie Aka, qui représentait le Directeur exécutif Matthias Lange.
Madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
Monsieur le Directeur de Cabinet
Monsieur le Chef de Cabinet
Mesdames et Messieurs les Conseillers techniques et Directeurs centraux
Mesdames et Messieurs les journalistes
Mesdames et Messieurs
La fondation International Cocoa Initiative (ICI) est une organisation à but non lucratif établie en Suisse, qui œuvre pour assurer un meilleur avenir aux enfants des communautés productrices de cacao.
Elle est un partenariat multipartite qui s’engage à éliminer le travail des enfants et le travail forcé en unissant les forces de l’industrie cacaoyère et chocolatière, de la société civile, des communautés productrices, des gouvernements, des organisations internationales et des donateurs.
ICI travaille dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana depuis 13 ans. Durant cette période, elle a permis de réaliser des progrès quantifiés dans la lutte contre le travail des enfants dans le cacao.
Ses actions directes ont amélioré la protection de l’enfance pour plus de 422 000 enfants entre 2015 et 2020, et ses approches ont induit une diminution de 20 % du travail des enfants dans les communautés qu’elle a soutenues, ainsi qu’une diminution de 50 % du travail dangereux des enfants parmi ceux à risque identifiés par les systèmes de suivi mis en place. Les projets d’innovation et d’apprentissage, le partage des bonnes pratiques, les efforts de coordination et le travail de soutien technique produisent également un impact global sur le secteur du cacao dans son ensemble.
Couplés à des actions directes, ICI contribue ainsi à l’intégration des systèmes, que ce soit au niveau du suivi, ou de la réponse, c’est-à-dire la prévention, la remédiation et le référencement. C’est la raison principale du renforcement des capacités des centres sociaux et de leur dotation en équipement et matériel divers, pour qu’ils puissent jouer un rôle plus actif dans la réponse, notamment pour les cas qui requièrent une action plus spécialisée.
Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs,
La Fondation ICI partenaire naturel et privilégié du Ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant voudrait s’appuyer sur les expertises de votre Département pour accélérer la lutte contre le travail dangereux des enfants et répondre ainsi aux nombreux défis actuels et à venir du secteur du cacao.
C’est donc un honneur pour nous de pouvoir concrétiser notre collaboration et de répondre ainsi à l’appel à la synergie d’actions des autorités ivoiriennes, avec à leur tête le Président de la République SEM Alassane OUATTARA.
Comment ne pas saluer également l’engagement sacerdotal de la première Dame de Côte d’Ivoire avec qui notre Fondation entretient d’excellentes relations de collaboration depuis plusieurs années, afin de contribuer à la protection des enfants dans les zones de production du cacao en Côte d’Ivoire.
Madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
Le mémorandum entre notre organisation et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est le fruit d’une volonté conjointe visant à renforcer et accélérer la lutte contre le travail des enfants dans nos zones d’interventions communes.
Cette volonté est en tous points conforme à la politique du Gouvernement ainsi qu’à la stratégie 2021-2026 de la Fondation ICI.
En effet, notre stratégie vise à bâtir une chaîne d’approvisionnement du cacao responsable grâce à un effort multipartite, synergique, intégré et coordonné à travers des objectifs stratégiques précis visant à :
(i) Contribuer à la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé par l’identification et la prise en charge des enfants victimes
(ii) Œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des enfants par la création d’un environnement favorable au sein des communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire
En vue de permettre aux structures gouvernementales de mieux jouer leur rôle en matière de prise en charge des enfants travailleurs, de coordination et de reporting, il nous a paru important d’œuvrer de manière urgente au renforcement de leurs capacités techniques et opérationnelles.
Aussi, sous votre houlette, nos équipes respectives ont-elles identifié les besoins en formation et en équipement des structures placées sous la responsabilité de votre Département. Je voudrais à ce stade saluer, Madame la Ministre, très chaleureusement votre engagement ferme et constant tout au long de ce processus qui aboutit ce jour à la matérialisation de notre collaboration à travers un mémorandum d’accord définissant les rôles et responsabilités de chaque partie.
Comment ne pas saluer également Mme la Ministre, la disponibilité permanente de vos équipes qui a facilité la mise en œuvre des premières actions de notre partenariat relatives à la capacitation technique des organes déconcentrés de votre département.
Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs
A cet effet, en novembre dernier, deux (02) ateliers de renforcement de capacités ont été organisés à Yamoussoukro par la Fondation ICI, pour un cout total de 33 882 800 Fcfa, au profit de trente-sept (35) agents provenant de dix (10) Directions Régionales et cinq (05)
complexes socioéducatifs dudit ministère, sur le travail des enfants dans la cacaoculture.
Comme indiqué plus haut, en vue de permettre à vos équipes d’être entièrement opérationnels et de répondre plus efficacement à l’accompagnement des communautés par la mise en œuvre des actions de remédiation et mieux jouer leur rôle de coordination au niveau local, notre Fondation a l’honneur de procéder ce jour à la remise de matériel et équipements divers détaillé comme suit :
i. 15 motos de marque Yamaha et accessoires
ii. 15 imprimantes multifonction
iii. 15 ordinateurs portables
iv. 15 ordinateurs fixes
Le cout total de ces équipements s’élève à plus de 44 000 000 Fcfa.
Mesdames et Messieurs
Madame la Ministre
Je voudrais m’arrêter sur ces mots et vous assurer que ICI se tiendra toujours aux cotés du Gouvernement de Côte d’Ivoire pour l’accompagner dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé et contribuer ainsi au respect et à l’atteinte de ses objectifs nationaux et internationaux.
Je vous remercie.