L'Union nationale des pompiers civils de Côte d'Ivoire (UNAPC-CI) a annoncé mercredi sa désaffiliation de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL Dignité), à la suite d'un "discours inopportun".
Suite à une grève des pompiers civils, le ministère de l'Intérieur et de la sécurité s'est saisi du dossier, mais "contre toute attente", le 1er mai 2022, jour commémoratif de la fête du travail, le président de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL, DIGNITÉ), M. Elie Boga, a tenu "un discours inopportun, alors qu'il était informé de toutes ces démarches", a expliqué mardi à la presse, le secrétaire général de l'UNAPCI, Fofana Sié.
Selon le secrétaire général de l'UNAPCI, M. Fofana Sié, le président de la Centrale syndicale Dignité est revenu, dans son discours, sur le "dispositif de répression mis en place" pour casser l'élan syndical, alors que les discussions étaient déjà engagées avec l'autorité de tutelle.
Sept responsables syndicaux ont eu leur salaire suspendu lors de la grève des pompiers civils pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Face à la presse, le secrétaire général de l'UNAPCI s'est félicité de ce que le ministre de l'Intérieur et de la sécurité est engagé sur ces questions.
Le corps des pompiers civils a été créé en décembre 2014. Mais depuis 2017, pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, l'UNAPCI a porté aux autorités, une série de préoccupations qui ont conduit à une tension avec le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité.
Pour l'UNAPCI, à l'arrivée du général de corps d'armes, Vagondo Diomandé, le ministre de l'Intérieur, il a engagé des discussions avec le syndicat. "Difficiles au départ, elles se sont progressivement améliorées et ont permis de régler" un certain nombre de préoccupations.
L'UNAPCI énumère, entre autres, comme fruit des discussions avec le ministère de l'Intérieur la prime trimestrielle qui est passée de 10% à 15%, la revalorisation de la profession de pompier civil, la distribution et la revalorisation de la dotation alimentaire dans les centres de secours d'urgence (CSU).
Ensuite, l'organisation syndicale salue l'ouverture et l'inauguration de certains centres de secours d'urgence, la mise en formation de la promotion 2018, la dotation financière pour l'entretien des CSU, et la nomination des pompiers civils à certains départements et services de la direction de l'ONPC.
"Même s’il reste beaucoup à faire, les pompiers civils expriment leur profonde gratitude au ministre Vagondo Diomandé, pour tout ce qu’il fait et continuera de faire pour le mieux-être des pompiers civils", a-t-il poursuivi.
"La problématique des effets collatéraux des actions syndicales a conduit à des sanctions disciplinaires et à des suspensions de soldes des responsables syndicaux", a relevé M. Sié, indiquant qu'à la recherche d'un facilitateur, M. Mamadou Soro, secrétaire général de la Centrale Syndicale Humanisme, a mené une "médiation" auprès du ministère.
"Cette médiation a favorisé deux rencontres importantes avec notre hiérarchie : la première, le 12 avril 2022, avec le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et la seconde, le 14 avril 2022, avec M. Vagondo Diomandé", a-t-il fait savoir.
Ces deux rencontres, à en croire M. Sié, ont permis de s'"accorder sur un principe de trêve sociale autour d'un accord-cadre entre l'Intersyndicale (UNAPC-CI / SAAPC-CI / SYNAREP-CI) des pompiers civils et le directeur général de l'ONPC, en vue de régler les préoccupations restantes des pompiers civils".
Au regard de cela, l'UNAPCI a marqué son "désaccord avec le discours du président Elie Boga, et a décidé de "démissionner et de se désaffilier de la CISL DIGNITÉ", a fait observer M. Fofana Sié, face à la presse.
"Au demeurant, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a promis de rencontrer d'ici peu, les pompiers civils pour parler de leur condition de vie et de travail. Cela traduit la préoccupation du général Vagondo, face aux conditions de vie et de travail des pompiers civils", a-t-il annoncé.
AP/ls/APA

