Un atelier de partage d’expériences, de recueil de contributions et de leçons apprises sur la cohésion sociale en Côte d’Ivoire s’est ouvert, jeudi, à Abidjan.
Cet atelier est organisé conjointement par le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, le Grand Médiateur de la République et la Coordination du Système des Nations-Unies pour le développement avec la participation des parties prenantes nationales et internationales.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Médiateur de la République, Adama Tounkara a rappelé que cet atelier « vise à identifier les meilleures pratiques et à recueillir les contributions des différents acteurs en matière de cohésion sociale en vue de les intégrer dans la nouvelle stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale 2021-2025 ».
« La paix dont nous gouttons les fruits si succulents est comme le grand arbre des forêts africaines qui puise l’essentiel de ses substances nutritives dans la terre nourricière », a déclaré peu avant le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan dit KKB.
Selon lui, la paix a besoin d’être sédimentée dans le corps social, d’être consolidée pour qu’elle parvienne aux générations futures, pour qu’elle se couvre du manteau sacré qui résistera pendant des siècles et des siècles.
« Notre trajectoire vers la paix a commencé par la réconciliation et elle devra passer par la cohésion sociale, l’autre nom de la lutte contre les exclusions, les discriminations et cette bienveillance qui restitue à chacun sa place, toute sa place, dans l’humanité », a ajouté KKB, soulignant « l’inestimable appui du Système des Nations Unies » à la Côte d’Ivoire.
Auparavant, Philippe Poinsot, le Coordonnateur résident des Nations Unies en Côte d'Ivoire a salué l’organisation de cet atelier qui permettra selon lui « d’adresser au mieux les défis résiduels » de la cohésion nationale, mais également les défis du Sahel qui affectent les zones frontalières.
La ministre ivoirienne de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a également pris part à l’ouverture de cet atelier qui réunit le corps diplomatique, les agences du Système Nations-Unies, le corps préfectoral et les organisations de la société civile ivoirienne.
Après avoir été entachée par plus d’une décennie de crise, la cohésion nationale ivoirienne a retrouvé les rails depuis ces dernières années. Ces acquis doivent être est préservés et consolidés.
PIG/ls/APA