x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 mai 2022 | AIP

La ministre Nassénéba Touré soulage les sinistrés du grand marché de Yamoussoukro

Abidjan - La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, s'est rendue sur le site de l’incendie qui a ravagé une partie du grand marché de Yamoussoukro le 24 avril 2022, pour témoigner sa solidarité à l'endroit des 117 sinistrés.


Le jeudi 05 mai 2022, Mme Touré est allée s’enquérir de la situation et apporter sa compassion ainsi que celle du président de la République, Alassane Ouattara, et de l’ensemble du gouvernement aux sinistrés dont plus de 80% sont des femmes, rapporte une note d'information du ministère transmise à l'AIP, dimanche.


Pour la reprise de leur activité, la ministre Nassénéba Touré a remis aux femmes rencontrées, la somme de deux millions de Francs CFA.


Nassénéba Touré s'entretient avec les sinistrées du marché de Yamoussoukro


« Il fallait que je vienne vous apporter tout mon soutien et ma compassion pour l’incendie du grand marché de Yamoussoukro parce que je sais ce que c’est un marché qui brûle. De janvier au mois d’avril, on est au 2ème incendie du grand marché. Nous sommes de cœur à avec vous. Le président Alassane Ouattara m’a demandé de vous saluer, de vous dire qu’il sait ce que vous vivez, il pense à vous et qu’il travaille à trouver une solution pour vous ! », a déclaré la ministre.


A titre exceptionnel, elle met cinq millions de Francs CFA du Fonds femmes et développement pour la reprise de leurs activités. Mieux, elle s’est faite leur avocate auprès de la Première Dame, Dominique Ouattara, pour que cinq millions FCFA supplémentaires leur soient accordées à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), précise la note d'information.


La ministre a invité les femmes à plus de courage et s’investir davantage pour contribuer au développement de la nation ivoirienne. Elle a pris l’engagement de plaider auprès du gouvernement et des collectivités territoriales de Yamoussoukro pour la construction d’un nouveau marché en remplacement de celui vieux de plus de 50 ans, ne répondant plus aux normes avec les incendies à répétitions.


Le président local de la Fédération nationale des acteurs de commerces de Côte d’Ivoire (FENACCI), Doumbia Ismaël, a au nom des sinistrés, remercié Nassénéba Touré pour cet acte de grande portée sociale. « Votre démarche nous touche profondément. C’est la preuve que le gouvernement ne nous a pas oublié. Traduisez notre reconnaissance au président de la République et qu’il pense à la construction du nouveau marché de la capitale politique de notre pays », a-t-il ajouté.


Les femmes du grand marché de Yamoussoukro ont aussi salué cette visite de leur ministre. Avant l'incendie du 24 avri, une autre partie de ce grand marché est partie en fumée en janvier. Durant ces cinq dernières années, c’est la 7e fois que le grand marché de Yamoussoukro enregistre un incendie.


Par ailleurs, en marge de cette visité, Nassénéba Touré a apporté des appuis à des femmes démunies de Yamoussoukro ainsi qu'une prise en charge médicale au profit d'un nouveau-né souffrant de troubles digestifs.


cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ