x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 mai 2022 | AIP

Plus de 460 toges remises à des magistrats

© AIP Par Anon Beda
Justice: Remise de toges à 468 toges aux magistrats
La salle des pas perdus du Palais de justice du Plateau a servi de cadre à une cérémonie de remise de toges aux magistrats en présence du garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’Homme Sansan Kambilé

Abidjan - Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé, a remis vendredi 06 mai 2022 au Palais de la justice d’Abidjan-Plateau 468 toges d’une valeur de 400 millions aux magistrats ivoiriens.


M. Kambilé a expliqué que cette remise permettra de résoudre le déficit de toges auquel les magistrats sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.


La toge est le symbole de la solennité et de la dignité rattachée au serment et aux obligations du magistrat de rendre justice au nom du peuple en toute impartialité.


« Je n’ai aucun doute que vous saurez prendre soin des costumes qui vous ont été remis. Je compte sur votre capacité à vous transcender pour continuer à faire avancer la Justice », a souhaité le ministre.


Sur les 468 toges, 287 ont été distribuées dont 195 noires et 92 rouges. 181 toges à savoir 130 noires et de 51 rouges constituent les réserves pour le corps magistral.


Les récipiendaires, par la voix du président de la Cour d’Appel de Korhogo, Koné Abou, ont transmis leurs remerciements au donateur. Ils ont promis d’œuvrer pour une justice moderne épousant la vision du gouvernement. « Votre méthode est une source d’inspiration, nous ferons tout pour ne pas vous décevoir », a-t-il promis.


La dotation des toges s’inscrit dans un programme de mise à disposition des acteurs judiciaires de moyens nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Dans quelques semaines, des véhicules seront remis aux greffiers en chef et le processus sera poursuivi par l’achèvement de la mise à disposition du personnel pénitentiaire d’uniformes, apprend-on.


knp/tad/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ