x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 mai 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Mise en œuvre de L'Initiative d'Abidjan : la Côte d'Ivoire signe un mémorandum d'entente avec GENESIS pour la certification des projets destinés à la restauration des sols

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Mise en œuvre de L'Initiative d'Abidjan : la Côte d'Ivoire signe un mémorandum d'entente avec GENESIS pour la certification des projets destinés à la restauration des sols

Abidjan, lUne cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente entre le gouvernement ivoirien et l’Agence française de notation d’impact environnemental GENESIS pour suivre l’impact des projets de restauration des sols financés par L’« Initiative d’Abidjan » a été présidée, le jeudi 12 mai 2022 à Abidjan, par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.


Cette cérémonie qui s'inscrit dans le cadre de la COP 15, a enregistré la présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, du président de la COP15, Alain-Richard Donwahi, de la Cofondatrice de GENESIS, Adrienne de Malleray, et du président de GENESIS, Quentin Sannié.


« Ce mémorandum qui constitue un point de départ pour un partenariat futur, permettra à notre pays, la Côte d’Ivoire, de relever le défi de la mise en œuvre effective d’Abidjan Legacy Program ou L’Initiative d’Abidjan », a expliqué le ministre d'État.


Pour le déploiement de ce programme, a-t-il poursuivi, la Côte d’Ivoire pourra compter sur l’accompagnement de l’Agence de notation GENESIS, qui interviendra à tous les niveaux du processus et qui fournira périodiquement un rapport d’impact indépendant de type MRV, c’est-à-dire, mesurer, rapporter et vérifier.


Spécifiquement, il s’agira, entre autres, d’identifier les pratiques agricoles qui allient efficacité environnementale et économique, de communiquer l’impact environnemental des programmes dans la durée aux différentes parties prenantes, en l’occurrence le gouvernement, les bailleurs de fonds et les organisations internationales, et enfin de certifier les productions agricoles pour les marchés internationaux.


Les indicateurs analysés sont multiples et mesurent les principaux impacts environnementaux sur le climat et le stockage de carbone, la biodiversité et l’ADN du sol, l’eau et enfin la pollution.


Selon Adrienne de Malleray de GENESIS, cette collaboration permettra d'associer les différentes parties prenantes dans la définition des projets.


Ambitieux programme de restauration des sols de la Côte d’Ivoire proposé par le Président Alassane Ouattara, « Abidjan Legacy Program ou L’Initiative d’Abidjan », a été officiellement lancé lors du Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement sur la Cop 15, le lundi 09 mai 2022, à Abidjan.


Ce programme s’inscrit durablement dans un processus devant aboutir à une augmentation significative et réaliste de la productivité des cultures agricoles du pays, tout en préservant son écosystème forestier.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ