L’usine de Zone Industrielle de la Société de Limonaderies et de Brasseries d'Afrique (Solibra) qui produit une dizaine de marques de boisson rafraichissante depuis 1989 a accueilli une délégation de journalistes et "d’influenceurs" (Hassan Hayek, Juste Crépin Gondo, Euloge First, Stoni, Flora, Nel Jamila, Jules BECO) le mercredi 11 mai 2022.
L’objectif de cette visite était de faire connaître aux visiteurs toute la chaîne de production de cette usine située à Yopougon Zone Industrielle dotée de 5 lignes d’embouteillage avec une capacité de 1,9 millions hectolitres par an afin de répondre à la forte demande des consommateurs.
Ce sont 350 hommes et femmes qui travaillent tous les jours, dans un environnement de travail propice à leur développement personnel et professionnel, à produire des milliers d’hectolitres pour (offrir des produits de qualité aux consommateurs) étancher la soif, pour offrir des goûts sophistiqués recherchés à chaque instant de consommation.
Tous les métiers de la production ont été explorés de bout en bout, de la sélection des matières premières à l’embouteillage en passant par les contrôles qualité.
SOLIBRA, certifié ISO 9001 depuis 2005 a obtenu en ce mois de mai 2022, la certification ISO 14001 qui confirme la conformité de son management avec la politique de préservation de l’environnement.
Pour atteindre ses objectifs, Solibra a choisi de mettre en œuvre un système de management intégré (SMI) selon les normes 14001 (management environnemental), 45001 (management de la santé et la sécurité au travail), FSSC 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires).
C’est donc sans ambiguïté que les consommateurs apprécient nos marques pour leur goût et les valeurs qu’elles véhiculent pour sublimer les moments de connexions sociales.
C’est pourquoi, confie Marie-Danielle OGOU Cheffe de Division Communication et Corporate : « notre stratégie de réponse au besoin en constante évolution des consommateurs est la promotion de boissons moins sucrées, pour des consommateurs recherchant un équilibre entre plaisir et nutrition ; la promotion du verre consigné qui reste le format le plus écologique ; la prise en compte du pouvoir d’achat pour offrir des produits de qualité au juste prix et la volonté de développer les approvisionnements locaux »
Outre ses performances techniques et commerciales, SOLIBRA, qui figure dans le top 5 des plus grandes industries de Côte d’Ivoire, est aussi un acteur du développement présent aux côtés des populations depuis les indépendances. « Notre engagement d’entreprise citoyenne nous impose de conduire un marketing responsable et d’être solidaire. C’est pourquoi SOLIBRA intervient sur des axes dont l’enjeu reste important » ajoute-t-elle.
Il s’agit notamment de la valorisation des déchets plastiques en tant que membre fondateur de l’Association Ivoirienne de Valorisation des Déchets Plastiques (AIVP) ; de la Santé à travers la sensibilisation à une consommation responsable, la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il s’agit également de la promotion de l’entrepreneuriat jeune avec la conviction que le développement des pays passe par l’entrepreneuriat des jeunes, SOLIBRA a instauré le Prix Pierre Castel et la chaire Pierre Castel. Le fonds du Prix Pierre Castel encourage et valorise l’entrepreneuriat de la jeunesse africaine afin qu’elle s’investisse dans le secteur de l’agriculture.
Pour rappel, l’ambition première de SOLIBRA reste d’être une entreprise citoyenne qui contribue au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
À. N