x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 14 mai 2022 | Abidjan.net

3e édition de Sport et vie : les gloires du sport féminin ivoirien célébrées

© Abidjan.net Par Cisse. T
3e édition de Sport et vie : les gloires du sport féminin ivoirien célébrées
Abidjan, Vendredi 13 mai 2022. Le Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS) a célébré à l'Agora de Koumassi les gloires du sport féminin ivoirien des années 80 à nos jours.

Le Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS) a célébré ce vendredi 13 mai 2022, à l'Agora de Koumassi à Abidjan, les gloires du sport féminin ivoirien des années 80 à nos jours.


Elles étaient près d’une dizaine  issues de l'athlétisme, du handball et du basketball à recevoir des tableaux d’honneur pour avoir hissé haut les couleurs nationales durant plus d'une trentaine d'années.

C’était à l’occasion de la troisième édition de ''Sport et vie'' du RIFS, un espace de partage, de formation et de promotion du sport, avec pour thème cette année : « Le sport avec elles ».


Le choix du thème de cette énième édition n'est pas fortuit, souligne Justin Anzian, président du RIFS, parce que les femmes constituent une cible privilégiée de la francophonie et surtout du développement de l'économie sportive.


Ces distinctions de ce jour, sont donc à juste titre. « C'est un devoir de reconnaissance pour nous d'honorer ces femmes qui ont fait les beaux jours du sport en Côte d'Ivoire. Que ça soit dans les compétitions nationales, qu’internationales », a indiqué M. Anzian. C’est l’occasion dit-il « de les repositionner et leur montrer qu'on les as pas oublié ».


Le premier adjoint au maire, Gbalé narcisse Toussaint, représentant de premier magistrat de la commune de Koumassi, s’est dit fier et honoré d’accueillir cette activité dédiée à la femme.


Dans son intervention, Fofana Sindou, Directeur adjoint, représentant Bertin Koffi, Directeur Général du sport au Ministère des sports salué le RIFS pour avoir mis ces grandes dames en lumière afin de les faire connaître. Ce faisant, le RIFS fait la promotion du sport qui est une mission par excellence du Ministère de tutelle, dirigé par le Ministre, Paulin Claude Danho.


Docteur Marie Paule Kodjo, représentant la présidente de la commission nationale des droits de l'homme, par ailleurs marraine de la cérémonie, a souhaité pour sa part, que cette rencontre permette de sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité d’assurer une meilleur représentativité des femmes dans le sport.


« Nous devons faire en sorte de scolariser nos filles afin qu'elles deviennent des athlètes professionnels qui portent haut le drapeau ivoirien », a renchérit Dr Kodjo.

Plusieurs communications, démonstration, FI Netball ( sport féminin dérivé du Basket-ball), et l’ambiance du Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE) ont animé la troisième édition de ''Sport et vie''.



CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ