x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 13 mai 2022 | AIP

La 9è édition des RIGES s’ouvre ce mardi à Abidjan

Abidjan - La 9è édition des Rencontres internationales sur les grands évènements sportifs (RIGES) se tiendra sur deux jours à partir de mardi 17 mai 2022, à Abidjan, a révélé la directrice de la Communication, de l’informatique et de la documentation du ministère des Sports, Lydie Yao Dogba, lors d’une conférence de presse co-animée jeudi 12 mai, avec le directeur de Business France, Jean-César Lammert.


Selon Mme Yao, il s’agit d’un grand évènement organisé annuellement en France au bénéfice des pays concernés par l’organisation d’évènements sportifs. La présente édition est donc un honneur fait à la Côte d’Ivoire de recevoir l’évènement sportif et ce, par rapport à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de 2023.


« C’est une rencontre, à la différence des rencontres sportives que nous avons l’habitude d’avoir, qui n’est pas basée sur une compétition ni une activité sportive mais ce sont des professionnels des sports qui se rencontrent pour parler de filières et d’économie sportive. Donc c’est une activité qui entre dans le cadre de la promotion de l’économie sportive », a-t-elle souligné.


L’évènement est une initiative de Business France. Son directeur Jean-César Lammert a confirmé la présence à ce rendez-vous de 18 entreprises françaises dont les unes viendront découvrir la Côte d’Ivoire par rapport à la CAN quand d’autres effectuent le déplacement dans l'objectif de nouer des partenariats.


"Les RIGES ont mobilisé une délégation de 18 entreprises qui ont fait le déplacement en Côte d’Ivoire. Certaines viennent découvrir la Côte d’Ivoire par rapport à la CAN quand d’autres viennent pour une perspective de partenariat. Après la construction des stades, il y a d’autres sujets en termes de mise en avant de l’audio-visuelle, de sécurité, d’accueil des visiteurs. Tous ces types de technologies seront mis en avant", a précisé M. Lammert


Plusieurs séquences meubleront les deux journées de l’évènement. La première sera ministérielle avec la participation de ministres de pays de la sous région tels que le Cameroun, le Togo, le Sénégal pour deux tables rondes durant cette matinée. Des ateliers pays, des ateliers financement, des rencontres B to B et des visites d'infrastructures figurent aussi au menu de l'évènement.


Le thème de cette édition est "Grands évènements sportifs en Afrique: levier de développement soio-économique inclusif". Les assises se dérouleront au Radisson Blu Hôtel, de Port-Bouët.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ