La ligue de basket-ball du Zanzan a été installée, samedi 7 mai 2022, au lycée 1 de Bondoukou, sous la direction intérimaire du directeur régional des Sports du Gontougo, Zoumaboué Bi Zebou Théodore.
Selon le président national de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), Mahama Coulibaly, cette installation vise à rapprocher le basket-ball des populations et redynamiser la ligue du Zanzan prenant en compte les localités d’Agnibilékrou à Téhini en passant par Bondoukou. La feuille de route assignée à cette ligue comprend la mise à disposition de terrains de basket-ball dans tous les lycées et collèges de la région et des points focaux dans tous ces établissements scolaires et la réactivation des compétitions inter-écoles.
Il s'agit d'avoir des élites de basket-ball dans les villes et de construire une salle couverte, en permettant à la population du Nord-Est de profiter des opportunités offertes dans ce cadre, a insisté Mahama Coulibaly.
A cet égard, les terrains du lycée moderne de Bondoukou, lieu de prédilection des compétitions des jeunes, ont été réhabilités. « Nous avons ce matin (samedi) avec le directeur technique national une formation technique des jeunes", a-t-il souligné.
La remise d’équipements sportifs pour l'organisation de compétitions inter-villes a constitué un aspect de cette cérémonie. "Le basketball à l’intérieur, depuis une quinzaine d’années, est moins actif", a-t-il regretté.
(AIP)
Nmfa/kp