x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 17 mai 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Sport : le gouvernement ambitionne de faire du sport un catalyseur de cohésion sociale et de développement, indique le Premier Ministre Patrick Achi

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Lancement des RIGES-Afrique: Patrick Achi présente les ambitions du gouvernement pour le sport
Mardi 17 mai 2022, Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a procédé à l’ouverture officielle des Rencontres internationales des grands évènements sportifs (RIGES). La cérémonie officielle de lancement de cet évènement a eu lieu le à l’hôtel Radisson à Port-Bouet.

Abidjan, le 17 mai 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 17 mai 2022 à Abidjan, que le gouvernement ambitionne de doter le pays d'une industrie sportive de référence en Afrique et d'assurer par le sport la cohésion entre les Ivoiriens. C'était à la cérémonie de lancement de la 9ème édition des Rencontres Internationales des Grands événements Sportifs (RIGES).


« Nous voulons faire du sport, d'une part, un levier stratégique pour le bien-être et la cohésion des Ivoiriens... et, d'autre part, une industrie du sport et une économie sportive de référence dans le sous-continent », a déclaré Patrick Achi.


Parlant de l'importance du sport, Patrick Achi souligné que la stratégie de développement globale des infrastructures économiques a toujours veillé à intégrer celles des infrastructures sportives. Toutes choses, selon lui, qui ont permis à la Côte d'Ivoire d'accueillir des évènements sportifs majeurs, notamment le Championnat d'Afrique de Basketball, la Coupe du Monde de Taekwondo, les 8èmes Jeux de la Francophonie et bientôt la 34ème édition de Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football.


Patrick Achi a salué la tenue des RIGES qui offrent l'opportunité de créer un cadre de partage d'expériences. Il a exhorté le Ministère des Sports et celui en charge de la jeunesse à mener des actions conjointes en vue de mobiliser les jeunes autour du sport et de sa pratique. De même, a-t-il demandé de considérer les dimensions économiques et de création d’emplois.


Exceptionnellement délocalisées à Abidjan pour la présente édition (17-18 mai 2022), les RIGES sont des rendez-vous consacrés à la mise en place, au développement et à la promotion des filières économiques du sport. Le thème de la rencontre est : " Grands événements sportifs en Afrique, levier de développement socio-économique inclusif ".

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ