Le Premier Ministre, Patrick Achi, reconduit dans ses fonctions, s’est engagé, avec le nouveau gouvernement, à traduire en actions visibles les orientations du Président de la République, Alassane Ouattara, pour une nation en paix, prospère et Solidaire qui fera le bonheur de l’ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens.
Patrick Achi s’exprimait, le jeudi 21 avril 2022 à Abidjan, à l’occasion du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement formé le mercredi 20 avril 2022.
Ces orientations, à en croire le Chef du gouvernement, comprennent les trois priorités de l’année 2022. Notamment la transformation de l'économie par l’accélération de l’industrialisation, l'emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes et la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
A cela s’ajoute la mise en œuvre des mesures fortes prises récemment pour lutter contre la vie chère et protéger le pouvoir d’achat des Ivoiriens. Les efforts du gouvernement se poursuivront également dans la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PS Gouv2), qui prend en compte la fragilité dans les zones frontalières nord du pays et fait du progrès humain le 2e pilier incontournable de la paix et de la sécurité du pays.
Le Premier Ministre a réaffirmé au Président de la République, son engagement sans faille aucune à ses côtés et a assuré qu’avec la foi patriotique qui anime lui et sa nouvelle équipe gouvernementale, ils mèneront à bien la noble et stratégique mission qu’il a bien voulu lui confier à nouveau.
« Soyez certain de leur dévouement comme de leur détermination à vous accompagner dans votre grande ambition de bâtir une Côte d’Ivoire toujours plus belle, plus forte et plus riche, une Côte d’Ivoire qui rayonne, une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire où il fait bon de vivre pour chacun et avec tous », a déclaré Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a exprimé au Chef de l’Etat, l’intensité de sa gratitude et s’est dit honoré de continuer à bénéficier de la proximité de "ce grand Président" que la Côte d'Ivoire a "la chance d’avoir, de son apprentissage éclairant, de son exigence légitime, de son ambition patriotique immense".
Au nom des membres du nouveau gouvernement, le Premier Ministre a également traduit au Président de la République, la profonde reconnaissance pour l’extraordinaire marque de confiance témoignée à leur égard.
Il a félicité, au nom de toute l’équipe gouvernementale et en son nom propre, le Vice-Président de la République nouvellement nommé, Tiémoko Meyliet Koné, anciennement Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).