x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 17 mai 2022 | AIP

RIGES 2022 : Le Premier ministre Achi exhorte les entreprises participantes à s’approprier les chantiers sportifs ivoiriens

© AIP Par DR
Lancement des RIGES-Afrique: Patrick Achi présente les ambitions du gouvernement pour le sport
Mardi 17 mai 2022, Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a procédé à l’ouverture officielle des Rencontres internationales des grands évènements sportifs (RIGES). La cérémonie officielle de lancement de cet évènement a eu lieu le à l’hôtel Radisson à Port-Bouet.

Abidjan - Le Premier ministre, Patrick Achi, a exhorté, mardi 17 mai 2022, à Abidjan, les entreprises participant à la 9è édition des Rencontres internationales des grands évènements sportifs (RIGES) organisée en terre ivoirienne, à s’approprier les chantiers sportifs à conquérir en Côte d’Ivoire.


« Je voudrais encourager toutes les entreprises, les acteurs de la vie sportive, à développer et à entretenir des relations d’affaires qui seront tissées ici avec les entreprises sur le marché ivoirien et à participer aux ateliers des RIGES pour visiter ce merveilleux pays qu’est la Côte d’Ivoire parce que d’énormes chantiers sportifs restent à conquérir aussi bien avant qu’après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 », a conseillé M. Achi, lors de la cérémonie d'ouverture.


Selon lui, la Côte d’Ivoire a réalisé d’impressionnantes performances économiques en 10 ans avec ses investissements dans les infrastructures routières, hospitalières, énergétiques, scolaires, universitaires et sportives, la lutte contre la pauvreté. Dans le domaine du sport spécifiquement, elle a organisé avec succès le championnat d’Afrique de basketball et la coupe du monde taekwondo en 2013, les jeux de la Francophonie en 2017 et bientôt la 34è édition de la CAN de football.


« Nous avons toujours veillé à réunir régulièrement sur notre sol des pays ou des acteurs aspirant à l’organisation des grands évènements sportifs mondiaux pour créer un cadre riche de partage d’expériences en parallèle. Des actions conjointes du ministère des sports et celui de la jeunesse ont visé et viseront à mobiliser notre jeunesse autour du sport, de sa pratique, de sa culture, de son économie, des potentialités de création d’entreprises pour faire de ce secteur stratégique un catalyseur réel pour le développement national », a-t-il confié.


L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, s’est félicité de la tenue pour la première fois hors du sol français, des assises des RIGES. Sa délocalisation à Abidjan, selon lui, témoigne de l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, deux Etats ayant en perspective l’organisation de grands évènements à savoir la CAN 2023 pour la Côte d’Ivoire et du côté de la France, les Jeux olympiques de 2024 et la coupe du monde de rugby.


Le ministre des Sports ivoirien, Paulin Danho a remercié le président de la République et Business pour le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter la présente édition des RIGES Afrique. Il a rappelé le montant de plus d’un milliard de francs CFA déjà investi dans les infrastructures sportives afin de permettre au sport de jouer son rôle à la fois d’industrie et de catalyseur de la cohésion sociale.


Débutées ce mardi, les RIGES Afrique Abidjan 2022 s’achèveront mercredi, avec pour thème, « Grands évènements sportifs en Afrique : levier de développement socio-économique inclusif ». Tables rondes, ateliers pays, ateliers financement, rencontres B to B et visites d’infrastructures figurent au programme de l’évènement qui a pour pays invités la France, le Sénégal, le Congo, la Cameroun, le Tchad et le Togo.


Une vingtaine d’entreprises françaises des domaines de l’architecture, de l’équipement, du digital, etc, sont présentes sur le sol ivoirien pour nouer des partenariats d’affaires.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ