Abidjan - Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a annoncé mardi 17 mai 2022, son soutien au footballeur international, Idrissa Gana Gueye, qui évolue au poste de milieu de terrain au Paris Saint Germain (PSG), victime d'un lynchage médiatique pour son refus de s'associer à la lutte contre l'homophobie.
"Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées", a indiqué M. Sall sur son compte twitter.
Idrissa Gana Gueye a refusé de porter le maillot avec le flocage arc-en-ciel adopté par toutes les équipes pour la journée de championnat, à l’occasion de la 37e journée de lutte contre l’homophobie organisée par la Ligue de Football professionnel (LFP). C’est la deuxième fois qu’il refuse de jouer lors de la journée de lutte contre l’homophobie, alors que les joueurs du PSG portent un symbole arc-en-ciel.
"Les joueurs d'un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d'identification pour nos jeunes. Ils ont le devoir d'exemplarité. Un refus d'Idrissa Gana Gueye de s'associer à la lutte contre l'homophobie ne pourrait rester sans sanction", a déclaré lundi 16 mai 2022, une candidate malheureuse au premier tour de l'élection présidentielle française, Valérie Pécresse.
(AIP)
sdaf/cmas